Ficam
Rss

Accueil en entreprise d’étudiants en alternance dans le cadre de la nouvelle LICENCE PRO STAR de l’IUT de Cachan

La nouvelle filière préparant la licence pro "Systèmes et technologies pour l’audiovisuel professionnels" (STAR) ouvrira en septembre 2019 au sein du département d’Electronique et Informatique Industrielle de l’IUT de Cachan.

Ce parcours vise à former des figures professionnelles techniques spécialisées dans les modernes technologies audiovisuelles, notamment utilisées pour la télévision, la radio, le théâtre, le cinéma, les studios son, les plateaux de tournage, l’événementiel et la sonorisation, les jeux vidéos, etc.

La formation est fondée sur l’étude approfondie, pratique et théorique, de technologies modernes liées aux standard numériques et analogiques, matériel et logiciel ; elle est assurée par des professionnels experts du domaine et par des enseignants de l’université (notamment pour les fondements théoriques, technologiques et méthodologiques). Elle traitera des techniques de tournage en studio et en extérieur, de mixage, de sonorisation et spatialisation, d’éclairage, de modélisation et des simulations de réalité virtuelle et augmentée, etc. D’autre part, elle approfondira l’électronique et l’informatique pour le traitement du signal audio et vidéo, les réseaux dédiées audio/vidéo, les protocoles et les infrastructures de communication filaire et sans fils, le stockage et la transmission de données et des métadonnées, l’acoustique et l’optique, etc. Les normes de sécurité et de droits d’auteur y seront traitées, ainsi que les notions fondamentales de création et gestion d’entreprise. Aussi plusieurs modules, conférences et activités concernant la sphère culturelle et artistique seront proposées, ainsi que des masterclass.

Dans ce contexte, l’IUT de Cachan souhaite travailler en partenariat avec les principales entreprises nationales et internationales dans le domaine de l’audiovisuel et du multimédia. Notre but est de fournir aux étudiants tous les éléments nécessaires pour devenir rapidement opérationnels dans un environnement professionnel. Ce parcours permettant, à ceux qui le souhaiterons, de poursuivre leurs études, par exemple en école d’ingénieur.

Plus de renseignements sur le site (en construction) de la nouvelle formation :

http://www.iut-cachan.u-psud.fr/fr/formations/licences_professionnelles/systemes-et-technologies-audiovisuels-professionnels.html