Ficam
Rss

Assemblée Générale de la Ficam, Communiqué de Presse

Réunie en Assemblée générale le Vendredi 30 Janvier 2004 à Paris, la FICAM (FEDERATION DES INDUSTRIES DU CINEMA DE L’AUDIOVISUEL ET DU MULTI MEDIA) a reconduit pour deux ans son bureau directeur et ses deux co-Présidents – Thierry de SEGONZAC et Vincent LAMY.

Par ailleurs, Jean Pierre NEYRAC (Président de l’école Louis Lumière et de CENTRIMAGE) a rejoint à cette occasion l’équipe dirigeante.

Parmi les grandes questions évoquées lors de cette assemblée,

La sortie de crise des Industries techniques qui cherchent toujours à relocaliser une large part des 30% de productions françaises de cinéma et de fiction TV, et notamment par des mesures concrètes dans l’esprit du CREDIT D’IMPOT CINEMA en place depuis le premier Janvier.

Par la mise en place de politiques ambitieuses destinées à attirer des grands tournages internationaux,

Enfin, par une meilleure reconnaissance des Industries techniques , indissociable de la création et du renouvellement des talents, au travers notamment des premières œuvres et des courts métrages.

La FICAM a annoncé la création d’un LABEL pour les Industries Techniques en France ; baptisé PROCAM, il sera opérationnel dès Mai 2004.

Parmi les autres question évoquées, l’effondrement de la production de films publicitaires en France (- 75% en 10 ans), la problématique de la taxe professionnelle, l’accompagnement bancaire et les interrogations technologiques ont fait l’objet de débats et de prises de position.

A l’issue de son assemblée générale, la FICAM a reçu une centaine d’invités parmi lesquels Jean François COPE, porte parole du gouvernement, Marie Pierre de la GONTRIE, Première vice-Présidente de la Région Ile de France et David KESSLER, Directeur Général du CNC.

Ce fut l’occasion de rappeler les points clés soutenus par la FICAM :
- L’extension de crédit d’impôts à la Fiction télévisuelle
- Les mesures liées à l’attractivité du territoire
- Le développement des aides régionales
- Le renforcement de l’unité de l’ensemble de la filière dans le débat européen

FICAM - 01 45 05 72 55 Alain Magnan – 06 08 53 92 35 Délégué Général de la Ficam