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BILAN DES 1ERES ASSISES NATIONALES DE L’IMAGE

Communiqué de presse – Paris le 2 avril 2013

Les 1ères Assises nationales de l’image dressent l’état des lieux d’une filière très dynamique

Les professionnels de la filière image étaient réunis pour la 1ère fois jeudi 28 mars à l’initiative d’Euro Media France, du Conseil Général du Val-de-Marne et de l’Agence de développement du Val de Marne. Près de 400 acteurs de l’image se sont ainsi retrouvés au Pavillon Baltard pour faire le constat du poids croissant de cette filière dans l’économie française.

3 conférences et 4 ateliers animés par des experts de l’image et illustrés par des retours d’expérience concrets ont permis de faire le constat d’une modification en profondeur de ces métiers avec la révolution numérique qui met l’image sous toute ses formes au cœur de nos vies quotidiennes.

Ce premier grand rendez-vous a permis aux différents métiers de la filière et aux écoles de revenir sur un mouvement de convergence autour de l’image qui modifie en profondeur son modèle économique. La production d’images continue en effet à devenir de plus en plus accessible, proposant ainsi de nouveaux débouchés économiques en permanence.

Pascal Savoldelli, Vice-président du Conseil général du Val-de-Marne chargé des finances, des affaires juridiques a déclaré : « Que ce soit en amont ou en aval de l’image, de nombreux métiers sont concernés par le développement de l’image, qui constitue un enjeu économique, mais aussi sociétal. Le Val-de-Marne est heureux d’avoir accueilli cette première édition des Assises nationales de l’image et accueillera la prochaine édition qui pourrait avoir un périmètre élargi, à la fois au niveau des professionnels et des territoires concernés par cette révolution. »

Pour Bernard Chaussegros, Président-Directeur Général d’Euro Media France : « Nous sommes aux prémices d’un changement qui voit se rapprocher des métiers aussi différents que les acteurs de l’imagerie médicale, ceux de la télévision, des jeux vidéo ou de l’informatique. Les priorités affichées lors de ces Assises sont claires : agir en faveur du rayonnement international de la France, accroître la compétitivité de la filière image et renforcer durablement les liens entre les entreprises et les collectivités territoriales pour permettre l’unification de la filière. »

C’est donc un rendez-vous attendu qui s’est déroulé et l’annonce de sa reconduction a d’ores et déjà été envisagée afin de mesurer la rapidité des évolutions de ce marché de l’image en plein développement.

Les Assises nationales de l’image remercient tous les partenaires présents le 28 mars tout au long de la journée :

CAP DIGITAL
L’INA
LA FICAM
LE CNAM
L’INSTITUT MELIES
LES GOBELINS
LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS
LE POLE MAGELIS
LE POLE PLAINE IMAGE
LE POLE MEDIA GRAND PARIS
SUPINFOCOM
CREATIVE VALLEY
LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
SIPPEREC
ORANGE

Plus d’informations sur www.assises-image.com

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A PROPOS DU VAL-DE-MARNE : Avec près de 1 200 entreprises et plus de 6000 emplois dans le secteur de l’image, du multimédia et du numérique, le Val-de-Marne dispose d’un tissu économique très riche marqué par la présence de PME, de jeunes entreprises innovantes et de sociétés de production. Le Conseil général du Val-de-Marne souhaite renforcer le potentiel scientifique et la valorisation économique de la filière image sur son territoire, en menant une action volontariste de soutien à la recherche et à l’innovation. A cet effet, le Département a notamment développé un partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et s’est fortement investi dans l’animation et le développement du pôle de compétitivité CAP DIGITAL. Via son nouveau Plan Stratégique de Développement Economique, adopté à l’unanimité en janvier 2013, le Conseil général du Val-de-Marne réaffirme la dimension stratégique de la filière image pour le territoire du Val-de-Marne et poursuit son engagement en faveur de ce secteur économique innovant. http://www.cg94.fr

A PROPOS D’EURO MEDIA FRANCE : Leader de la prestation audiovisuelle, Euro Média France est née de la fusion en 2010, des sociétés Euro Média Télévision (créé en 1983), VCF (Vidéo Communication France, acquise en 2003) et SFP (Société Française de Production, privatisée en 2001). La société dispose du 1er parc de plateaux (65 plateaux – 53 000 m2) et de vidéo mobile en France (29 unités mobiles). Euro Média France assure des prestations complètes ou sur-mesure depuis la pré-production jusqu’à la diffusion : tournages (variétés, jeux, films, divertissements, sports, événementiel et institutionnel, décoration, postproduction image et son, archivage, stockage, …). Euro Média France propose également des services technologiques de pointe comme le super ralenti, l’imagerie virtuelle, l’habillage graphique ou encore la 3D issues des développements de R&D et d’ingénierie au sein de la société. A ce titre, en 2012, Euro Média France a reçu le label « Entreprise innovante » par Oséo. http://www.euromedia-france.com

A PROPOS DE L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT : Créée en 2003 à l’initiative du Conseil général du Val-de-Marne, l’Agence rassemble et mobilise les acteurs publics et privés dans le but de promouvoir l’image économique du territoire, consolider et conforter le tissu d’entreprises et soutenir l’innovation.http://www.valdemarne.com

CONTACT PRESSE :
Lisa Wyler – 06 01 35 91 12
l.wyler@stjohns.fr

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