Ficam
Rss

CHRISTINE ALBANEL RENCONTRE LES INDUSTRIES TECHNIQUES DU CINEMA

Pour illustrer l’indispensable soutien des Industries Techniques à l’existence même des courts métrages, la FICAM présentera à la Ministre deux des films les plus primés de 2008 : « Le Mozart des Pickpockets » (*) et « Même les Pigeons vont au Paradis »(**).
Les responsables des Industries techniques solliciteront le soutien de Madame ALBANEL dans la perspective d’un aménagement du dispositif en faveur du MECENAT CULTUREL, dispositif sans lequel l’arrivée de nouveaux talents de cinéastes serait compromise.
Les 180 entreprises membres de la FICAM rappelleront aussi à Madame ALBANEL leur impatience de voir un « CREDIT D’IMPOT EN FAVEUR DES PRODUCTIONS ETRANGERES tournées en France » adopté par le Parlement dès cet automne. Cette mesure de croissance pour toute l’économie nationale est attendue depuis plusieurs années.
Enfin, La FICAM exposera à la Ministre son analyse et les conséquences d’une « réforme de l’audiovisuel public » qui ne prendrait pas en compte l’existence même des industries techniques du secteur privé.
D’autres conséquences pour l’emploi et les entreprises sont inévitables avec l’arrivée de la projection numérique en salles … La FICAM rappellera qu’une anticipation insuffisante par les Instances de régulation (CNC) de cette mutation pourrait porter atteinte à l’équilibre de la Cinématographie française toute entière.
En recevant la Ministre dans les installations d’un prestataire technique à la Plaine-Saint-Denis (93), la FICAM souhaite aussi marquer l’importance du développement de la filière dans le nord parisien.

Contact : HERVE CHATEAUNEUF – FICAM – 06 18 39 10 11 – herve.chateauneuf@ficam.fr

(*) de Philippe Pollet-Villard, Oscar et César 2008, Grand prix du Festival de Clermont Ferrand
(**) de Samuel Tourneux, Lutin du meilleur film d’animation 2008 - Nominé aux OSCARS 2008