Ficam
Rss

Communiqué commun de la FICAM, du SPECT et de l’USPA : France Télévisions : le mirage de l’intégration verticale

Les pratiques de France 3, consistant à imposer aux producteurs des moyens de production internes, constituent une distorsion manifeste des conditions normales de concurrence. Chacun sait qu’elles conduisent à augmenter sensiblement les coûts de production. En définitive, c’est le téléspectateur qui reçoit, en contrepartie de la redevance versée à cette chaîne, moins de programmes originaux, ou des programmes moins ambitieux.

L’extension de cette politique d’intégration verticale à des chaînes qui, aujourd’hui, alimentent leur grille de programme à partir d’un ensemble de producteurs et de prestataires indépendants, serait une grave atteinte à la concurrence, que rien ne justifie. L’expérience d’une société publique de prestations n’aurait-elle pas été assez douloureuse ?

Il est aujourd’hui largement établi que l’indépendance des activités de prestation technique, de production, et de télédiffusion, est favorable à l’efficacité de la filière télévisuelle, aussi bien sur le plan artistique (diversité de l’offre de programmes) qu’économique (par le jeu de la concurrence). Sa remise en cause par France Télévisions serait incompréhensible.

FICAM - Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia
11/17 rue Hamelin, 75383 Paris cedex 16 – Tél : 01 45 05 72 47

SPECT - Syndicat des Producteurs et Créateurs d’Émissions de Télévision
50 rue Marcel Dassault, 92100 Boulogne - Tél : 01-46-10-36-61

USPA - Union Syndicale de la Production Audiovisuelle
5 rue Cernuschi, 75017 Paris - Tél : 01 40 53 23 00