Ficam
Rss

Communiqué de Presse CST : 1ère Journée des Techniques de l’Exploitation

À la demande de son département « exploitation », la CST organise, le 3 avril 2007 à l’espace Pierre Cardin, la première journée des Techniques de l’Exploitation.
Cette journée s’adresse principalement aux exploitants mais aussi aux distributeurs, aux adhérents de la CST et bien sûr à tous les acteurs et professionnels de la chaîne cinématographique.
L’ensemble des innovations techniques concernant les salles seront abordées et, bien entendu, l’arrivée des technologies numériques et leur incidence sur nos pratiques professionnelles.

Cette journée se veut très concrète et permettra à chacun de se familiariser avec les différents matériels proposés par les fabricants. Au-delà des discours sur les technologies nouvelles que nous ont proposés les différents colloques sur le numérique, les exploitants et les distributeurs ont aujourd’hui besoin d’appréhender et de s’emparer de ces techniques afin de les comprendre, de les maîtriser – y compris dans leur aspect ergonomique – et de pouvoir les adapter à leurs besoins et leurs pratiques.

La matinée sera consacrée à une démonstration de la CST concernant la chaîne de la distribution à l’exploitation. numérique. Nous présenterons les différents modes de transports, la fabrication des clefs de sécurité et leur gestion collective, les mires de réglages et les différents outils de tests et d’expertises mis au point par notre institution. Nous aborderons bien sûr les différents coûts d’installation, la pérennité des matériels, les interfaces et leurs contraintes. Ces changements techniques impliquent des changements de pratiques qui bien sûr peuvent modifier la nature des relations interprofessionnelles. Il conviendra aussi d’échanger sur ces thèmes afin que ces modifications de nos pratiques professionnelles se définissent collectivement.

L’après-midi sera consacré à une suite d’exposés concernant l’arrivée de nouveautés techniques et de débats d’actualité comme les niveaux sonores, la maintenance ou les techniques de transport de contenus.

De 11 heures à 18 heures, les exposants proposeront, dans un espace réservé à cet effet, différents ateliers concernant les serveurs et projecteurs numériques. Les exploitants manipuleront et expérimenteront les différents outils numériques présentés tels que, disques durs, clefs, serveurs, etc.

La journée sera clôturée par une avant-première.