Ficam
Rss

Communiqué de Presse Ficam : recommandation PAD HD et SD

Depuis plusieurs mois, les directeurs techniques des sociétés adhérentes de la Ficam et les diffuseurs (TF1, F2, F5, Arte, C+ et M6) travaillent, en étroite collaboration avec la CST, sur les nouvelles recommandations PAD HD. Le document, réalisé au sein de la commission technique de la Ficam, normalise les spécifications techniques des signaux audio et vidéo pour la fabrication des Prêt à Diffuser HD et s’étend à la SD, en vue de limiter les éventuels refus de masters avant diffusion.

Les premiers travaux de la commission technique se sont concentrés sur des critères liés au son et à l’encodage du son 5+1, dont la mise à jour a été considérée dans un premier temps comme prioritaire.

Un 1er groupe de travail sur la mesure du « Dialog level », a permis de déterminer les conditions d’une mesure qui pourrait être représentative d’une sensation auditive correcte en travaillant également avec les studios de mixage.

Le 2nd groupe de travail, sur les transports de « métadonnées », a établi les recommandations supplémentaires à ajouter dans les recommandations du HD Forum de Décembre 2006 sur les différentes valeurs de métadonnées en fonction du type de programme. Par ailleurs, ce groupe poursuit le travail autour du transport de fichiers à la place des bandes.

Enfin, un 3ème groupe, piloté par la CST, intervenant en tant qu’expert technique reconnu, livrera une bande test, destinée à contrôler le fonctionnement et les réglages d’une salle de vérification de PAD. Cette bande servira de référent permettant de déterminer l’origine d’un problème lors de la vérification d’un PAD HD.

La première mouture du document sera présentée d’ici la fin de l’année pour une ultime validation à l’ensemble des diffuseurs, regroupés au sein du HD FORUM. Les recommandations, et ses mises à jour indispensables, seront ensuite en libre accès sur les sites internet de la Ficam, de la CST et du HD forum et disponibles en version imprimée en annexe du Cahier Focus n°2 (« Les industries techniques du Son ») à partir de 2008.