Ficam
Rss

Communiqué Ficam : Ouverture du compte de soutien

La FICAM a toujours considéré légitime que le film de Jean-Pierre JEUNET « UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES » ait accès au compte de soutien.

La position –unanime- des Industries techniques membres de la FICAM induit donc que d’autres films placés dans un même contexte (version originale française, localisation du tournage et des dépenses, emplois, ..) pourraient également bénéficier d’une ouverture du compte de soutien.

Par ailleurs, la FICAM ne soumet pas l’ouverture du soutien au lancement d’une étude mais à l’élaboration d’un encadrement efficace – dont les critères sont à l’esprit de tous - qui garantirait les acquis du cinéma français.

La FICAM regrette l’ampleur des procédures judiciaires engagées qui fragilisent l’unité nécessaire de la profession et ôtent finalement aux responsables la capacité de prendre leur responsabilité et d’agir. Or, le pouvoir dérogatoire, conforté par les commissions consultatives en place, est nécessaire dans le contexte atypique du cinéma français.

Enfin, la FICAM ré-affirme que l’ouverture du soutien doit être accompagnée de mesures d’incitations fiscales ou sociales offertes aux productions extra-communautaires visant à soutenir l’attractivité du territoire et de la filière, en complément aux dispositifs nationaux de re localisation des films français.
Elle demande avec force que l’instruction de cette mesure complémentaire et consensuelle, dont les retombées économiques sont démontrées, soit engagée dans les meilleurs délais.