Ficam
Rss

CP FICAM // PLAN EFFETS VISUELS DU CNC : "DES MESURES AMBITIEUSES ET STRUCTURANTES POUR LA FILIERE"

Réaction de la FICAM au Plan Effets Visuels annoncé par le CNC

« Des mesures ambitieuses et structurantes pour la filière »

A la suite du rapport de Jean Gaillard sur « La fabrication d’effets spéciaux numériques en France », le CNC a annoncé le Mercredi 1er février, à l’occasion du Paris Image Trade Show, son Plan « Effets visuels 2017 : Nouvelles perspectives pour la création ».

Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a ainsi décidé de donner au secteur des Effets Visuels les moyens de ses ambitions par une aide faisant passer le soutien du CNC à la filière de 6 à 9 M€ avec une bonification pour les projets à fort impact économique. Les entreprises pourront bénéficier de garanties de prêts et de prêts participatifs de la part de l’IFCIC. Enfin, les écoles de cinéma seront sensibilisées afin de donner une meilleure place aux effets spéciaux au sein de leurs cycles de formation.

Ces dispositifs complètent la mise en place d’un crédit d’impôt international amélioré depuis le 1er janvier 2017, se déclenchant à partir d’un seuil de dépenses de 250 000 euros particulièrement ciblées vers les effets visuels. La FICAM se félicite de ces mesures ambitieuses et structurantes, permettant d’envisager entre 7 et 10 M€ d’activités supplémentaires par an ainsi qu’une progression supérieure à 10% de l’emploi dans le secteur. Le FICAM tient à remercier Frédérique Bredin ainsi que l’ensemble des équipes du CNC et plus particulièrement la Direction de l’innovation, de la vidéo et des industries techniques dirigée par Raphaël Keller.

Contacts Jean-Yves Mirski – Délégué Général // Tél. 01 45 05 72 47 // Jean-yves.mirski@ficam.fr

Stéphane Bedin – Délégué Général Adjoint // Tél. 01 45 05 72 49 // Stephane.bedin@ficam.fr