Ficam
Rss

INTERMITTENCE : MOBILISONS LES OUTILS EXISTANTS

COMMUNIQUE DE PRESSE FICAM

Intermittence : Mobilisons les outils existants

Paris, le 19 Février 2014 - Face au débat sur la réforme du dispositif d’assurance chômage et de son lot de propositions, la Ficam tient à rappeler le travail engagé par les industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel depuis plusieurs années sur l’intermittence.

En 2010, les partenaires sociaux de notre secteur ont conditionné le recours à l’intermittence par l’obtention d’une Certification sociale. Rappelons que ce dispositif constitue un véritable outil de progrès social dont peuvent se prévaloir aujourd’hui plus de 150 entreprises certifiées.

La Certification sociale vise à constater dans les entreprises le respect de différentes normes sociales validant l’accès des industries techniques au CDD d’usage (suivi de la législation du travail, respect des règles paritairement définies dans le cadre des accords et textes conventionnels de la branche, suivi des normes et des recommandations de sécurité, utilisation du CDD d’usage dans les règles légales et conventionnelles). Même si nous reconnaissons la nécessité de trouver des pistes d’économie, capitalisons sur le travail des partenaires sociaux du spectacle.

Nous avons initié un cercle vertueux pour réguler le recours à l’intermittence. A présent, nous sommes prêts à participer à cette réforme pourvu que les organisations interprofessionnelles s’en inspirent.

Contacts

Hervé CHATEAUNEUF Délégué Général 06 18 39 10 11

Jérémie LARUE Délégué Adjoint en charge des Affaires juridiques et sociales 01 45 05 72 55