Ficam
Rss

l’Empreinte écologique d’un tournage : une étude réalisée par la Commission du Film d’Ile-de-France.

La Commission du Film d’Ile-de-France, avec la participation de la FICAM et de l’AFAR, vient de conduire une étude sur « l’Empreinte écologique d’un tournage ».

Cette étude se situe dans le cadre de la politique de la Région Ile-de-France, dont la Commission du Film d’Ile-de-France est un organisme associé. La Région Ile-de-France, écorégion, place l’environnement au cœur de l’ensemble de ses politiques.

L’objectif de cette étude vise à mieux cerner l’impact environnemental de l’activité de tournage afin d’ouvrir un espace de réflexion avec les acteurs concernés de la filière.

A travers cette étude, la Commission du Film d’Ile-de-France, sous l’impulsion de sa Présidente Corinne Rufet, souhaite mobiliser la profession sur un enjeu majeur qui concerne la production audiovisuelle et cinématographique autant que les autres secteurs d’activité.

La Commission du Film d’Ile-de-France a pour vocation d’assurer la mise en réseau de l’ensemble des acteurs concernés afin de dégager des modalités d’intervention permettant de mettre en œuvre des démarches adaptées aux spécificités des tournages et aux défis qu’ils posent en matière d’environnement.

Parmi les pistes de travail évoquées par Corinne Rufet lors de la présentation de l’étude :

- La valorisation des bonnes pratiques en matière d’organisation d’un tournage

- La facilitation de la fourniture de branchements électriques forains afin de réduire le nombre de groupes électrogènes sur les tournages en extérieur

- Une réflexion concertée avec les communes d’Ile-de-France afin d’assurer la mise en place de zones de stockage des véhicules, de fournir et d’enlever le matériel nécessaire au tri sélectif des déchets de plateau…

Sur la base de cette étude, la Commission du Film d’Ile-de-France va poursuivre avec l’ensemble des professionnels concernés la mise en œuvre de moyens d’analyse et d’outils pratiques permettant à l’activité de tournage de mesurer précisément son impact environnemental. Cela afin d’offrir aux professionnels les moyens d’aller plus loin dans les actions qui leur paraîtront nécessaires.

L’étude complète est disponible sur simple demande :
idf-film@idf-film.com / T. 01 56 88 12 88

Contact presse : Yann Marchet
yann.marchet@idf-film.com /Tel : 01 56 88 12 82 – 06 07 08 98 74
www.idf-film.com