Ficam
Rss

LA FICAM REAGIT A LA REFORME DE L’AGREMENT DU CNC

Réaction de la FICAM sur la Réforme de l’Agrément : une réforme juste et équilibrée

La FICAM a accueilli favorablement, ce mardi 5 décembre, l’annonce de la Réforme de l’Agrément que le CNC entend mettre en pratique à partir du 1er janvier 2018.

La Fédération tient en premier lieu à souligner la richesse et la pertinence de l’ensemble des débats initiés par le CNC depuis deux ans. A ce titre, nous tenons à remercier Mme Frédérique Bredin, Présidente du CNC, ainsi que l’ensemble de ses équipes, et en premier lieu Xavier Lardoux et Laurent Vennier à la Direction du Cinéma pour leur écoute et leur attention à l’égard des spécificités de nos métiers.

Alors qu’à l’orée des derniers chiffres du Baromètre long métrage de la FICAM, le taux de délocalisation des films n’a jamais été aussi bas, en concordance avec le renforcement du Crédit d’impôts Cinéma, nous nous félicitons que l’Agrément ait pu également être adapté afin de consolider et de renforcer la localisation de nos prestations sur le territoire, et tout particulièrement ce qu’il induit en faveur de l’emploi des artistes comme des techniciens de notre filière.

La FICAM se félicite donc d’un bloc technique équilibré vis-à-vis des différentes activités de notre filière, du tournage à la post-production en passant évidemment par la prise en compte enfin de la filière des effets visuels (VFX).

Par ailleurs, la FICAM est particulièrement sensible au fait que ce nouvel agrément prenne en compte de manière significative la conservation à long terme des œuvres, et ce dès l’étape de production.

Cette réforme devra s’accompagner d’une refonte du devis long métrage afin d’accompagner au mieux cette nouvelle donne. La Fédération des Industries techniques reste ainsi à la disposition du CNC pour évoquer les ajustements techniques qu’elle considérerait utiles.

Contacts : Jean-Yves Mirski Délégué Général Tél. 01 45 05 72 47 Jean-yves.mirski@ficam.fr

Stéphane Bedin Délégué Général Adjoint Tél. 01 45 05 72 49 Stephane.bedin@ficam.fr