Ficam
Rss

LANCEMENT DU SITE DU RESEAU DES ECOLES FRANCAISES DE CINEMA D’ANIMATION (RECA)

Pour remédier à la pénurie d’informations fiables qui caractérise souvent l’offre de formation au cinéma d’animation, 15 écoles françaises parmi les plus prestigieuses se sont réunies en réseau.

Leur première action est l’ouverture d’un site web – www.reca-animation.fr - destiné aux professionnels de l’orientation, aux familles et aux futurs étudiants, et, au-delà, aux différents acteurs du secteur.

Cet outil délivre une information vérifiée et complète sur chacune des écoles et propose quelques clés de compréhension de l’industrie du cinéma d’animation. Il constitue un guide indispensable pour s’orienter dans une offre foisonnante et parfois ambiguë.

Les 15 écoles du RECA sont signataires d’une charte affirmant :
- la sincérité de leur offre pédagogique, qui place au cœur de leur action l’intérêt des étudiants ;
- la transparence de leurs conditions de recrutement et des moyens humains et matériels mis en œuvre.

La création du RECA a été soutenue et accompagnée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les organismes professionnels représentatifs des entreprises du secteur : Syndicat des producteurs de film d’animation (SPFA) et Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM).

Le RECA rassemble les écoles suivantes : ArtFx, Arts et Technologies de l’Image Université Paris 8 (ATI), Ecole Emile Cohl, Ecole Georges Méliès, Ecole des métiers du cinéma d’animation (EMCA), Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), Ecole supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT), Gobelins l’école de l’image, Institut de l’Image dans l’Océan Indien (ILOI), Institut Sainte-Geneviève, Isart Digital, la Poudrière, L’institut supérieur des arts appliqués (LISAA), Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes.

Le RECA a vocation à accueillir de nouveaux membres parmi les écoles d’animation qui partagent ss valeurs et ses objectifs.

contact : René Broca, délégué général : reca.animation@gmail.com