Ficam
Rss

LE CREDIT D’IMPÔTS CINEMA A SON PLUS HAUT NIVEAU D’EFFICACITE

La décision adoptée ce matin en Conseil des Ministres PORTE A SON PLUS HAUT NIVEAU L’EFFICACITE du CREDIT D’IMPOTS CINEMA

Paris, le 30 septembre 2015 – La FICAM tient à exprimer ses plus vifs remerciements au Président de la République et au Gouvernement d’avoir adopté ce matin en Conseil des Ministres dans le Projet de Loi de Finances 2016 des aménagements majeurs au Crédit d’impôts cinéma.

En rehaussant son taux de remboursement à 30% et son plafond à 30 M€, le crédit d’impôt cinéma atteint l’efficacité pleine et entière tant attendue depuis onze ans. Les Industries cinématographiques sont désormais convaincues de bénéficier d’un dispositif capable de faire face aux incitations de l’étranger et de leur permettre de retenir sur le territoire les plus grandes productions françaises. La FICAM se félicite que le texte présenté au Parlement prenne désormais en compte les tournages en langues étrangères des grandes coproductions internationales initiées par la France. Les œuvres dites à forts effets visuels par exemple et les films d’animation deviendraient ainsi éligibles.

Alors que le 1er semestre 2015 affiche un taux de délocalisation de 57% des films au budget supérieur à 10 M€, la FICAM prend acte de cette formidable nouvelle qui replace le Cinéma français dans un ordre de marche conforme à son rôle essentiel en Europe.

Certaine de l’accueil que le Parlement réservera à cette mesure comme il l’a toujours fait lors de ses précédentes évolutions, la FICAM encourage les Parlementaires à intégrer la production de fictions audiovisuelles dans le périmètre du Crédit d’Impôts Cinéma.

A l’image des coproductions internationales aux budgets conséquents initiées par la France et confrontées à la délocalisation, le relèvement du taux et du plafond du Crédit d’impôts audiovisuel contribuerait à une relance majeure de ce format essentiel à l’exportation.

Enfin La FICAM tient à remercier le Centre National du Cinéma et de l’image animée pour sa contribution essentielle et son soutien aux industries du cinéma et de l’audiovisuel depuis 60 ans.

Thierry de SEGONZAC – Président // Tél. 01 49 17 60 06 / Mobile : 06 62 02 02 01 Jean-Yves MIRSKI – Délégué Général // Tél. 01 45 05 72 47 // jean-yves.mirski@ficam.fr