Ficam
Rss

Nouvel appel à projets ANR pour les PME

Compte tenu de cette modalité de gestion directe par les pôles et la DRIRE avec une expertise des projets par les pôles, cet appel qui cible les PME, devrait laisser espérer un taux de succès très favorable, par exemple pour des propositions antérieurement labellisées mais qui n’auraient pas trouvé leur financement ANR et pourraient à cette occasion être améliorées et reproposées.

Les conditions d’éligibilité seraient les suivantes : projets portés par une PME, d’un coût total inférieur à 1,5 millions d’€, avec au moins deux PME et un laboratoire ; Financement à 100 % du coût marginal pour les labos, 50% du coût global pour les PME ; pas de prise en compte de frais forfaitaires ; l’un au moins des partenaires doit se situer dans une zone prioritaire (comme le Nord parisien).

Au total 20 M€ sont disponibles pour cette première vague ce qui permet d’envisager le financement d’une vingtaine de projets. En pratique, seuls deux pôles franciliens, Cap Digital et System@tic, semblent en mesure de proposer des projets de manière significative pour cette première phase

Source : Cap Digital