Ficam
Rss

PÔLE DE COMPETITIVITE : C’’EST GAGNE !

La FICAM estime que le dispositif proposé permettra aux petites et moyennes entreprises les plus innovantes de trouver les moyens nécessaires au lancement rapide de projets de développement collectifs, dont l’objectif majeur est la conquête de marchés internationaux.

Plus précisément, la FICAM envisage de participer activement au montage de projets de recherche et développement dans les domaines du cinéma numérique, de systèmes d’identification et de traçabilité de l’image, des effets spéciaux et des contenus haute-définition. »

La Fédération des Industries techniques du Cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) a pris connaissance de la décision du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (Ciadt) de décerner le label « pôle de compétitivité » au dossier intitulé « Image, multimédia, vie numérique » (IMVN).

La FICAM se réjouit de cette décision et félicite l’ensemble des partenaires (entreprises, centres de formation, unités de recherche et collectivités locales) qui se sont mobilisés avec elle pour élaborer un dossier collégial et ambitieux.

La FICAM estime que le dispositif proposé devrait permettre aux petites et moyennes entreprises les plus innovantes de trouver les moyens nécessaires au lancement rapide de projets de développement communs, dont l’objectif majeur est la conquête de marchés internationaux.

Plus précisément, la FICAM envisage de participer activement au montage de projets de recherche et développement dans les domaines du cinéma numérique, des systèmes d’identification et de traçabilité des images, des effets spéciaux, et des contenus haute-définition.

La FICAM souhaite que les différents ministères et agences concernés (Oséo, Agence pour l’’innovation industrielle, Agence nationale de la recherche…) ainsi que les collectivités locales puissent préciser rapidement les modalités techniques et financières de leurs interventions.

La FICAM considère en effet important de profiter de l’enthousiasme généré par cette labellisation pour mettre en œuvre lesdits projets et créer les conditions d’un retour rapide à la croissance économique.

Enfin, la FICAM se félicite du soutien de la Région Ile-de-France, des départements et regroupements de communes en faveur du dossier IMVN et se solidarise dans la lutte contre les délocalisations et a fortiori la création d’emplois.

Paris, le 12 juillet 2005