Ficam
Rss

REACTION DE LA FICAM A LA PUBLICATION DU RAPPORT SUSSFELD

Réaction de la FICAM au Rapport d’Alain Sussfeld sur la Réforme du Compte de Soutien Cinéma

« Un Rapport loyal, original et productif »

Le rapport d’Alain Sussfeld impose une étude attentive avant tous commentaires du fait de son impressionnante densité et de l’originalité qu’il emporte. La FICAM anticipait son importance, mais sans doute pas à ce point.

En tout état de cause, il inspire la loyauté - tant de son auteur qu’à l’adresse de ceux qu’il implique - à l’égard de l’Institution cinématographique française.

Sans complaisance, Alain Sussfeld replace le Compte de soutien cinématographique au centre de notre écosystème, juste retour des choses à l’égard d’un mécanisme unique au monde tout en considérant le contexte européen dans toute sa sensibilité et tout son potentiel.

Nous saluons par avance la volonté du CNC de mettre en œuvre le « nouveau » Compte de Soutien Cinéma dès le 1er janvier 2017, en concordance de temps avec le renforcement du Crédit d’impôts Cinéma, la conjugaison de ces dispositifs optimisant alors les effets escomptés en faveur d’un recentrage de la production nationale au cœur de toute l’économie sectorielle.

La Fédération des Industries techniques se tient à la disposition du CNC pour évoquer les ajustements techniques qu’elle considérerait utiles tout en veillant à ce que ses propositions ne dénature pas l’esprit de ce rapport, et tout particulièrement ce qu’il induit en faveur de l’emploi des artistes comme des techniciens de notre filière.

Thierry de Segonzac Président FICAM Fédération des Industries Techniques du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia