Ficam
Rss

Rencontre avec les start-ups de l’AENA à la Ficam

Une présentation de plusieurs startups membres de l’AENA (Association des Entreprises du Numérique pour l’Audiovisuel) était organisée le mardi 14 septembre à l’occasion d’un petit déjeuner-rencontre dans les locaux de la Ficam. Les participants ont pu successivement découvrir et entendre : CAPTIZ_Lise Slimane : Captiz est un service en ligne qui permet de faire appel à des traducteurs distants pour écrire les traductions des textes et dialogues de programmes à adapter dans des formats professionnels.

FIREFLY CINEMA _Philippe Reinaudo : Firefly propose une suite logicielle performante pour la gestion et le traitement des images des productions vidéo et cinéma numérique, avec un workflow collaboratif unique.

MOVINMOTION _Jean Despax : Movinmotion permet de fluidifier et de dématérialiser à 100% l’embauche des techniciens et des artistes dans la production audiovisuelle. 200 sociétés de production utilisent Movinmotion aujourd’hui, et ont ainsi réduit de 50% leurs frais de gestion RH et divisé par 4 le temps passé.

MYROLE_Christophe Colonel : MyRole est un service de gestion administrative des acteurs pour le cinéma, l’audiovisuel et la publicité. Il s’adresse aux comédiens professionnels ou non, aux directeurs de casting, chargés de figuration et chefs de file, ainsi qu’aux techniciens et salariés de production. MyRole offre des outils simples visant à simplifier, sécuriser et améliorer les échanges d’informations et de documents nécessaires à l’embauche et la paie des acteurs de complément.

OKAST_Simon Le Déaut : Okast est un outil permettant aux créateurs et producteurs audiovisuels de créer leur propre site de vente de contenus vidéo en ligne. En quelques clics, et très simplement, OKAST permet de créer un site de VOD (Vidéo à la Demande), ou un service de streaming par abonnement.

ORFEO _Christophe Massie : Orfeo se propose de devenir pour les producteurs l’activateur numérique de leur patrimoine, leur permettant de gérer la transition numérique, de se le réapproprier et de le revaloriser. De nombreux nouveaux acteurs de l’écosystème audiovisuel numérique, regroupés au sein de l’AENA, viennent rejoindre les entreprises référentes du secteur, membres de la FICAM. Ces entreprises prometteuses proposent des solutions innovantes en termes de supports ou de services de complément. Des solutions viennent enrichir les processus de fabrication et démultiplient les modes de distribution des contenus sur tous les réseaux.