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Baromètre de l’Observatoire Métiers/Marchés Stock TV – janvier-septembre 2009

I/ Evolution du nombre d’épisodes produits
Nous constatons une baisse du nombre d’épisodes produits de 25% entre janv-sept 2008 et janv-sept 2009. Cette tendance est imputable à la chute des séries de 26’ (-52%) : Seconde chance (TF1), Paris 16e et Pas de secret entre nous (M6) ont été stoppés au cours de l’année 2008. Nous constatons, en revanche, une augmentation du nombre d’épisodes de format court (+61%) grâce à Scènes de ménage (M6). Notons une stagnation des épisodes produits pour les 52’ et pour les 90’ (+2%).

II/ Evolution du nombre de semaines

La baisse d’activité est notable sur janv-sept 2009 avec un nouveau recul de 20%. En revanche, le taux de délocalisation reste très contenu, surtout si l’on considère que l’intégralité des tournages délocalisés en 2009 ont fait appel aux prestataires français, confirmant l’effet localisant du crédit d’impôt audiovisuel. On constate, depuis le début de l’année 2009, une baisse constante des semaines de tournage (-40% entre janvier et septembre 2009).

III/ Evolution du volume produit par genre

Le volume horaire des fictions TV est en baisse de 23% et le nombre de semaines de 20% entre 2008 et 2009. Quelques contrastes apparaissent néanmoins en fonction des formats de production :

- Formats courts de moins de 26’ en access prime time : le volume horaire augmente de manière significative grâce à la mise en production de Scènes de ménage pour M6. Nous constatons qu’il est en progression constante depuis 2007.

- Day time et access prime time de 26’ : le volume horaire produit chute de 52% entre 2008 et 2009. Le nombre de semaines de tournage est à 97 semaines contre 296 en 2008 (-67%). Seulement 3 séries ont été mises en production entre janvier et septembre 2009 contre 7 initiées l’an dernier. 2008 constitue une année particulièrement riche en séries de 26’ puisqu’en 2007 nous retrouvons un niveau quasiment équivalent à 2009 (137 heures contre 142).

- Séries de 52’ : le volume horaire produit est en stagnation entre 2008 et 2009 mais il est en baisse de 32% entre 2007 et 2009. Le nombre de semaines de tournage est à 319 semaines contre 304 en 2008 (+5%) mais il baisse de 26% entre 2007 et 2009. Le 52’ rebondit en 2009 avec des séries telles que Pigalle, Braquo (Canal+) ou encore Un village français (France 3).

- Unitaires et séries de 90’ : le volume horaire produit stagne entre 2008 et 2009. En revanche, le nombre de semaines de tournage est à 452 semaines contre 495 en 2008 (-9%). Cette pression sur la durée des tournages est la conséquence de la baisse constatée des investissements. Entre 2007 et 2009, le volume horaire baisse de 8% et le nombre de semaine de 4%.

- Délocalisations : les délocalisations économiques des productions semblent quasi inexistantes, confirmant l’effet localisant du crédit d’impôt audiovisuel.

Nous constatons, grâce à cette évolution du volume horaire par trimestre, la chute du 26’ au 3e trimestre 2008 qui succède à une forte progression tout au long de l’année 2007 pour culminer au 1er trimestre 2008. Cette chute est relayée par la hausse du volume horaire produit des 52’ et des 90’ fin 2008-début 2009 mais nous assistons, à partir du 2e trimestre 2009, à une baisse globale de la production.

IV/ Evolution du volume horaire par diffuseur

Canal+ a augmenté son volume horaire produit de 56% entre 2008 et 2009. Ceci est dû à la production de nouvelles séries comme Pigalle ou Braquo mais aussi au lancement de la nouvelle saison d’Engrenages. Précisons que Canal+ annonce une hausse de 17% de ses bénéfices pour 2009. Cette évolution est à relativiser par un faible volume horaire, représentant 6% du total en 2009. En revanche, TF1 et M6 voient leurs volumes horaires produits chuter, respectivement de 55% et de 26%. France Télévision voit son volume horaire baisser (-13%). Nous constatons que Canal+ (Braquo, Pigalle la nuit), Arte (Fortunes) et M6 (L’Internat, Les Bleus) privilégient le 52’. Cette dernière se tourne également vers le format court (Scènes de ménage). TF1 reste sur le 90’ (Camping Paradis) alors que France Télévision garde une place privilégiée pour le 26’ (Plus belle la vie, Chante, Cœur océan).

V/ Les supports de tournage

Depuis 2008, la HD est le format de tournage dominant. Elle représente 539,5 semaines de tournage sur les 9 premiers mois de l’année 2009, soit 61%, et baisse légèrement par rapport à 2008. Le format S16 décroît depuis 2007, année au cours de laquelle s’effectue le croisement avec la HD. Le format 35mm 2 perf se substitue au 16mm sur quelques productions ambitieuses telles que Braquo, Pigalle pour Canal+.

VI/ La post-production

La post-production intégrée représente un total de 209 heures de tournage de janvier à septembre 2009. Elle représente 43,4% des heures totales de post-production contre 55,2% en 2008.

Communiqué complet avec les tableaux détaillés en pdf