Ficam
Rss

La Ficam, la CST, l’AFC, UP3D et le HD-Forum lancent le livre blanc du relief (3Ds) au Cinéma et à la télévision

La barrière à l’émergence des contenus en 3Ds, avant même d’être économique ou technologique, relève le plus souvent d’un manque d’informations sur les conditions pratiques dans lesquelles il est possible de produire des images en relief pour le cinéma et la télévision. La 3Ds repose en effet sur une grammaire de l’image nouvelle qu’il convient à l’ensemble des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de s’approprier.


Présentation au festival de Cannes du livre... par Ficam-TV

C’est pourquoi, il est apparu nécessaire aux différentes organisations professionnelles de la filière technique cinématographique et télévisuelle (Ficam, CST, UP3D, AFC, HD-Forum…) de réaliser un livre blanc dressant l’état des lieux du relief. Ce livre blanc a l’ambition de pointer du doigt les différentes problématiques techniques et narratives liées au tournage, à la postproduction, au confort visuel, à la conversion 2D/3Ds et à l’affichage dans les salles de cinéma ou dans les salons.
Il est crucial de mettre en place à toutes les étapes de la chaîne de fabrication des procédures de contrôle de la qualité du relief supervisées par un personnel qualifié et formé à cette nou-velle manière de produire et de postproduire. Notre objectif n’est pas de brider la créativité des réalisateurs qui doivent rester libres de leurs contenus artistiques, mais de fixer un cadre permettant de mieux se repérer dans l’addition des possibilités de mise en scène propres à la 3D stéréoscopique.
Ce document est un état de l’art en mai 2011. Il sera amené à évoluer en fonction des développements technologiques et artistiques à venir. Vous trouverez donc des versions mises à jour de ce livre blanc téléchargeables sur l’ensemble des sites web partenaires.
* Plutôt que d’employer les termes relief ou « 3D » assez imprécis pour l’un et source de confusion avec les images de synthèse pour l’autre, nous recommandons d’utiliser le terme 3Ds pour 3Dstéréoscopique.

Contact : Marc Bourhis : marc.bourhis@ficam.fr

Le Livre blanc du relief en téléchargement