Ficam
Rss

CP FICAM : DOMINIQUE BOUTONNAT, PRESIDENT DU CNC

La FICAM salue la nomination de Dominique BOUTONNAT à la Présidence du Centre National du Cinéma et de l’image animée

La Fédération des Industries du Cinéma et de l’Audiovisuel salue la nomination de Dominique Boutonnat à la présidence du CNC et lui souhaite tous ses vœux de réussite à l’orée d’une mandature qui s’annonce riche et décisive face aux multiples enjeux impliquant les industries techniques.

Face aux défis - financiers et technologiques – que toute la filière technique de la création affronte, le Président du CNC constitue un appui essentiel et déterminant, notamment dans la pérennisation et l’amélioration des dispositifs de Crédits d’impôts Cinéma, Audiovisuel et International, ceux-ci ayant un effet structurant sur le secteur.

Dans ce cadre, la mise en œuvre des dispositions votées l’an dernier en faveur des œuvres internationales intensives en effets visuels est fondamentale.

L’attractivité de nos dispositifs fiscaux doit impérativement être accompagnée d’outils de fabrication à la hauteur de nos ambitions, c’est-à-dire les studios de tournage. Nous nous devons d’accompagner nos studios dans leur développement et leur transformation afin de répondre aux nouvelles demandes du marché, notamment à l’international. La FICAM sera active aux côtés du CNC pour le projet de soutien aux studios.

Depuis plusieurs années les industries techniques, et notamment le secteur de la post-production, en bout de chaîne de fabrication, subissent de plein fouet la baisse continue des investissements dans le cinéma, alors que la fiction TV est de plus en plus intégrée. La recherche de nouvelles sources de financement constitue pour la FICAM une étape essentielle afin que nos entreprises puissent continuer à faire valoir leur expertise et leur savoir-faire en France comme à l’international.

Enfin, la RSE est une des priorités de la FICAM pour laquelle elle prépare la mise en place de bonnes pratiques, commerciales, environnementales et sociales. La Fédération compte sur le soutien du CNC et de son nouveau Président afin d’accompagner, de relayer et d’étendre ces principes vertueux pour notre secteur.

La FICAM assure la nouvelle Présidence de tout son soutien et toute sa contribution et saura être force de proposition pour le maintien et le renforcement d’une filière technique de la création.

Contact : Jean-Yves Mirski // Délégué Général // Tél. 01 45 05 72 47 // Jean-yves.mirski@ficam.fr