Ficam
Rss

La Ficam et le CNC présentent les soutiens du CNC aux nouvelles technologies en tournage

Cette présentation, animée par Marc Bourhis, Délégué Adjoint Technologies et Edition de la Ficam, fut l’occasion pour Igor Primault, Directeur adjoint du multimédia et des industries techniques du CNC, de repréciser les contours des dispositifs de soutien aux industries techniques (CIT) et de l’aide à la R&D et à l’innovation RIAM (Réseau Recherche Innovation en Audiovisuel et Multimédia) co-financée par le CNC et OSEO.
Plusieurs exemples de projets innovants financés par le CNC ont également été présentés par les dirigeants d’entreprises du secteur, à commencer par Nicolas Pollacchi, Directeur Général de Louma Systems, qui a fait le récit des grandes étapes du projet de prototypage et d’usinage de la grue « Louma 2 ». Ce projet a été aidé à plusieurs étapes de son développement par la CIT et l’expérience de Louma Systems a mis en exergue la nécessité d’être bien informéer en amont sur les critères et les modalités d’aide du dispositif CIT.
Pascal Coulombier, en tant que fondateur d’une jeune société rennaise spécialisée dans la machinerie légère Boom Audio & Vidéo, était quant à lui l’exemple type d’une jeune société de petite taille ayant pu bénéficier d’une aide à l’innovation significative de la part du RIAM pour un projet de transmission sans fil des voies de commande de caméra. Ce projet qui représente une avancée technologique réelle ayant déjà trouvé des débouchés nationaux et internationaux n’aurait pu se faire sans l’aide du RIAM.
Le producteur Georges Campana (Breakout Films), qui, à plusieurs reprises durant sa carrière débutée en tant que directeur Photo, a eu l’occasion d’utiliser des technologies de pointe en matière de tournage, témoigna de son expérience à la fois cinématographique et audiovisuelle. Il ouvrit le débat notamment sur les enjeux du marché du tournage en pointant du doigt notamment la difficulté pour les prestataires techniques de pérenniser dans le temps au-delà d’une seule production les développements techniques qu’ils sont amenés à réaliser.
Enfin, une série de questions-réponses avec un large panel de prestataires techniques de la filière tournage a permis de répondre à quelques unes des interrogations qui se posaient sur les dispositifs d’aide aux nouvelles technologies du CNC.
Veuillez trouver ci-joint un document récapitulatif sur les soutiens aux nouvelles technologies de tournage proposés par le CNC :
DOCUMENT DU CNC sur la CIT et le RIAM

Contacts

Marc Bourhis
Délégué Adjoint Technologies et Edition
Mail : marc.bourhis@ficam.fr
LD : + 33 (1) 45 05 72 51

Stéphane Bedin
Responsable Marketing & Communication
Mail : stephane.bedin@ficam.fr
LD : + 33 (1) 45 05 72 49
Fax : + 33 (1) 45 05 72 50
11/17 rue de l’Amiral Hamelin - 75783 Paris Cedex 16
www.ficam.fr