Ficam
Rss

Le film "Ombres et Lumières" produit par la Ficam sortira en salles le 13 juillet

Voir tout le dossier de Presse

La Ficam représente les industries techniques nationales à travers 120 entreprises et 10 000 salariés. Désireuse de célébrer comme ils le méritent ceux qui font les films et les outils de pointe qu’ils utilisent, cette fédération professionnelle a décidé de présenter au grand public l’excellence de ses multiples activités dans un film d’une minute trente qui sera diffusé à partir du 13 juillet – avec le concours de tous les exploitants - dans 5 500 salles françaises, ce qui en fait la plus grosse sortie cinématographique de |’année.

Réalisé par une équipe de 150 techniciens pour un budget théorique de 400 000 euros, "Ombres et lumières" décrit les coulisses d’un tournage, de l’entrée en studio à la sortie en salles. Il entend répondre à la fascination qu’exerce le cinéma sur le public et élucider le mystère qui préside à la réalisation d’un film, en montrant les moyens mis en œuvre et le rôle tenu par chacun dans ce travail collectif.

Plus que jamais, la filière technique s’affirme indissociable de la création audiovisuelle dans la promotion de notre identité culturelle.
Au moment même où la mondialisation et la construction européenne se trouvent au cœur de tous les débats, la Ficam démontre, avec le soutien des pouvoirs publics et des Régions, qu’il n’y a pas de fatalité économique face aux délocalisations. Avec dynamisme et esprit d’entreprise, elle contribue fortement à relocaliser près de la moitié des tournages envisagés à l’étranger en 2004 et 2005, soient 100 000 journées de travail recréées notamment pour les intermittents.