Ficam
Rss

CQP RESTAURATEUR NUMERIQUE

Dans le cadre de l’aide à la structuration du secteur, la FICAM contribue aux réflexions et aux actions de la Commission paritaire nationale emploi et formation (CPNEF) de l’Audiovisuel.

En charge, pour l’ensemble de la branche audiovisuelle de définir la politique de formation professionnelle qui sera mise en œuvre par l’Afdas, la CPNEF de l’Audiovisuel a créé un Certificat de Qualification professionnelle (CQP) Restaurateur numérique.

Métier essentiel pour la pérennisation des œuvres de cinéma et d’audiovisuel, le restaurateur numérique intervient sur les images et/ou le son afin de retrouver l’état original de l’œuvre. Aucune formation dédiée n’existait jusqu’alors.

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a été mandaté pour dispenser cette formation qui peut être accessible soit par une formation en alternance soit par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La première session de formation se déroulera du 14 mars 2016 au 16 novembre 2016 et est ouverte à 6 personnes.

Pour lancer cette dynamique de formation, il est nécessaire que les entreprises techniques puissent se mobiliser. C’est dans cette optique que la FICAM vous sollicite et peut vous accompagner dans l’accueil d’un alternant. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages d’un contrat de professionnalisation. De même, via la VAE, vos équipes techniques pourront faire reconnaître leur expérience et parfaire leurs compétences professionnelles par un titre.

Vous trouverez ci-joint une plaquette d’information avec l’ensemble des contacts nécessaires. N’hésitez pas à revenir vers nous ou le CPNEF AV pour de plus amples informations.

Contact FICAM : Jérémie Larue // jeremie.larue@ficam.fr // Tél. 01 45 05 72 53