Communiqué de Presse Ficam du 08.09.03
La FICAM (Fédération des Industries du cinéma) a exprimé lors de son dernier comité directeur son soutien unanime au prochain long métrage de Jean Pierre JEUNET et salue l’engagement de 2003 PRODUCTIONS et de Francis BOESFLUG de produire “ Un long dimanche de fiançailles ” intégralement en France, faisant exclusivement appel aux techniciens et aux industries techniques françaises.
En outre, les Industries techniques sont favorables à une ouverture du compte de soutien aux productions d’œuvres cinématographiques financées en grande partie par des capitaux étrangers dès lors qu’elles répondraient à des critères renforcés :
Présence d’un co-producteur national
Tournage en langue française
100% du tournage et de la dépense technique localisée en France
La non-prise en compte de ces obligations complémentaires exposerait la production nationale à une dégradation irréversible de l’un de ses modes financements essentiels, envié par les cinémas du monde entier.
La FICAM tient enfin à rappeler qu’elle recommande depuis plusieurs années la mise en place d’un fonds d’incitation (fiscal) à l’égard des productions internationales de films long métrage susceptibles d’être tournés en France. Cette incitation – qui relève de l’attractivité du territoire – devra être indépendante du compte de soutien.