Agenda

Atelier GPEC

Comme annoncé précédemment, nous organisons, le 4 mai prochain (14h30 – Espace Hamelin), un atelier GPEC, en partenariat avec l’ARACT Ile de France. Cette réunion doit, dans la continuité des travaux de la Ficam sur l’emploi et les mutations technologiques, permettre aux participants de maîtriser la manière d’aborder un chantier GPEC au sein d’une entreprise et de se doter des points de repère quant au contenu des accords. Voici le programme de l’après midi :

Repérage des 10 points de vigilance dans la négociation d’un accord GPEC

Sur la base d’une vidéo de 8’ composé de 3 séquences distinctes, vous serez amené à identifier les 10 points de vigilance et/ou levier à la conclusion d’un accord GPEC évoqués à travers divers témoignages. Un travail de synthèse et de mise en commun sera réalisé.

Analyse d’un accord de GPEC en sous groupe à partir d’une grille d’analyse

En vous appuyant sur la grille d’analyse proposée par l’intervenant, vous analyserez le contenu de l’accord de GPEC. Cette analyse doit vous permettre de repérer à la fois les enjeux (pour l’entreprise et pour les salariés), les objectifs poursuivis, les principes de concertation et la qualité du dialogue social, la nature des réponses apportées tant d’un point de vue collectif que d’un point de vue individuel, la prise en compte des salariés âgés, les modalités de suivi et de pilotage mises en place, les moyens dont s’est doté l’entreprise pour la mise en œuvre. La conclusion de votre analyse doit vous amener à répondre à 3 questions clés : en quoi cet accord constitue-t-il un outil de dialogue social, en quoi est-il un outil d’anticipation et en quoi permet-il d’activer le dispositif proposé en termes d’accompagnement (collectif et individuel).

Restitution et mutualisation des travaux

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer