Agenda

Atelier Dig-it sur le relief : Quel confort visuel et quelle économie ?

Atelier d’information Dig-it chez Francetélévisions : Le relief à la télévision et au cinéma quel confort visuel, quelle économie ?


L’entrée est gratuite


Atelier d’information Dig-it chez Francetélévisions : Le relief à la télévision et au cinéma quel confort visuel, quelle économie ?
L’entrée est gratuite

Programme de la journée

9h30-10h30 : Présentation de la problématique du confort visuel : Philippe Gérard (3Dlized, coordinateur du projet ANR 3DC&A et Jean-Louis De Bougrenet de la Tocnaye, professeur Institut Telecom Bretagne)

10h30-11h : Le cas d’une grosse production cinéma : « Astérix et Obélix au service de sa Majesté ». Des tests narratifs et techniques du relief suivant les intentions du réalisateur ont été réalisés très en amont de la mise en production. Le workflow de production était organisé au millimètre avec un visionnage scrupuleux des rushes sur le terrain, avec des liens réguliers entre équipes de tournage et labo…).
Témoignages du Directeur Photo Denis Rouden (AFC), d’Alain Derobe (le stéréographe)

11h-11h30 : Le confort visuel de la 3Ds en tournage léger sur le film documentaire « Makay ». Ce documentaire de prestige en relief pour la télévision (Canal+) a été tourné à l’aide d’une équipe légère. Le confort visuel y est un aspect important intégré par chacun des membres de la petite équipe de tournage et de postproduction afin de garder une cohérence du suivi de la modulation du relief. Témoignages : Laurent Baujard (Directeur de production) et Yves Pupulin (stéréographe).

11h30-11h45 : La production relief multicaméras en Live pour le sport ou le spectacle vivant Charles de Cayeux (chef de projets Innovations et Développements Francetélévisions). Contraintes spécifiques du Live, comment maîtriser le confort visuel par une maîtrise de la scène 3D, du positionnement des caméras suivant la scène, le stade…

11h45-12h : Présentation des initiatives de 3D@home et du DVB concernant le futur PAD de la la TV3D (Thierry Borel, responsable du laboratoire de recherche sur le traitement du signal et la 3D chez Technicolor).

12h-12h45 : Vers une standardisation nécessaire de la diffusion TV3D. Table ronde avec les différents panelistes précédents (Thierry Borel, Jean-Louis Bougrenet, Charles De Cayeux, Laurent Baujard, Yves Pupulin, Charles de Cayeux…), sur le thème de la normalisation technique de la TV3D avec comme modérateur Olivier Amato (Smartjog).

Pause déjeuner

14 h : Rapport d’enquête de l’UFR Sciences de la Communication de Paris 13 (HadmutHolken) sur les conditions de développement de la 3Ds en France
14h – 16 h :
Table ronde « Créer ensemble les conditions de la pérennisation du marché de la 3D »
– Pascal Buron (Président Délégué Ficam, en charge de la Commission technique, recherche & innovation)
– Pascal Chevalier (Délégué Général Adjoint du SIMAVELEC et Chairman du groupe broadcast de Digitaleurope)
– Christophe Cornillet (Directeur du Pôle Experts NRJ Group)
– Baptiste Heynemann (Responsable Aides aux Nouvelles Technologies en production au CNC)
– Stéphane Millière (Pdg Gédéon Programmes, producteur du film en 3D Makay)
– Norbert Paquet (Responsable marché 3D Sony Pro Europe)
– Dominique Rigaud (Président de l’Union des Professionnels de la 3D)

Contact : marc.bourhis@ficam.fr

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer