Ficam
Rss

DECES DE ALAIN DEROBE

La Fédération a appris avec tristesse le décès dimanche 11 mars de Alain Derobe alors qu’il était âgé de 76 ans.

Alain Derobe était un Directeur de la photographie reconnu et apprécié tant pour ses compétences techniques et artistiques que par ses qualités humaines sur et hors des plateaux de tournage.

Il était surtout un des pionniers, si ce n’est Le père fondateur, de la stéréographie actuelle au cinéma. Le rayonnement de son savoir-faire était d’ailleurs mondialement reconnu, puisqu’il avait reçu tout récemment encore le Prix Spécial du Jury de la part de l’International 3D Society de Los Angeles pour son travail sur le film Pina réalisé par Wim Wenders.

Tous ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à ce nouvel art du cinéma en trois dimensions, sont en deuil, car ils perdent une véritable conscience de cet art nouveau. C’est lui notamment qui créa au tournant des années 2000, l’association UP3D visant à promouvoir l’émergence de la stéréographie en France, souvent de manière bien esseulée dans les débuts.

A la Ficam, nous lui devons d’ailleurs beaucoup, comme d’avoir largement contribué à l’élaboration du livre blanc du relief au cinéma et à la télévision. Ces derniers mois encore, après avoir réalisé la stéréographie du film Astérix, au service de sa majesté, Alain avait revêtu avec sa générosité coutumière le costume de pédagogue pour transmettre avec intelligence aux nouvelles générations son art du relief lors d’un séminaire sur le confort visuel de la 3Ds que la Ficam co-organisait.