Ficam
Rss

DECES DE GERALD CALDERON

La Fédération a appris avec tristesse le décès dimanche 2 novembre de Gérald Calderon alors qu’il était âgé de 87 ans.

Gérald Calderon a travaillé plus de quarante ans dans le domaine du cinéma aussi bien comme dirigeant d’entreprises que comme réalisateur de films documentaires. Il a, entre autres, dirigé et présidé les Studios de Billancourt à partir de 1960, présidé Télé-Image (1985), dirigé et administré l’Union pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel (UFCA, 1981). Il prend la direction de la société Télétota en 1994 avant de devenir Président du groupe Eclair en 1995 (anciennement Groupe Tectis). L’une de ses premières décisions fut de nommer un Directeur Général, Thierry Forsans, avec l’aide duquel il a entrepris une restructuration profonde du groupe Eclair jusqu’en 2008.

Parmi les films que Gérard Calderon a réalisés, Le Grand secret a reçu le Lion de Saint-Marc au Festival de Venise en 1961 et Le Risque de vivre a reçu le Prix de la Commission Supérieure Technique (CST) lors du Festival de Cannes 1980, Festival pour lequel Gérard Calderon a été membre du jury en 1987.

La Ficam, et avant elle la Fitca (Fédération des Industries du Cinéma), a eu le bonheur de collaborer avec Gérald Calderon dans le cadre de ses activités de Président du groupe Eclair, et d’avoir pu apprécier ses qualités humaines ainsi que ses compétences professionnelles.

En apprenant cette triste nouvelle nous tenons à saluer sa mémoire avec beaucoup de respect et d’affection en transmettant nos pensées à sa famille.

Les obsèques de Gérald Calderon auront lieu en l’église Saint-Séverin, 1 rue des Prêtres Saint-Séverin, Paris 5e, le vendredi 7 novembre à 14h00.