Ficam
Rss

ETATS GENERAUX DE LA PRODUCTION EN FRANCE

ETATS GENERAUX DE LA PRODUCTION EN FRANCE

Aux organisations professionnelles de la production cinématographique française :

Au paroxysme de la crise provoquée par la liquidation du Groupe QUINTA, notre Fédération a proposé le lancement d’ETATS GENERAUX DE LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUES.

Le contexte actuel, économique, financier et politique, nous a amené à penser qu’il fallait prendre cette initiative afin de tirer toutes les conclusions révélées par cet évènement.

La fragilité des Industries techniques mettant en cause l’avenir de la Production nationale, associer toutes ses composantes est une évidence.

L’analyse de notre situation révèle aussi que les causes profondes de cette crise trouvent leur origine bien au-delà de notre seul périmètre.

Nos échanges préliminaires avec beaucoup d’entre vous impose d’intégrer aux ETATS GENERAUX des sujets dont l’influence sur l’équilibre de fabrication des films est déterminant : ARTISTIQUE, PRODUCTION, FINANCEMENT, ORGANISATION DU TRAVAIL, DELOCALISATION, SECURITE DU TRAITEMENT ET DE LA CONSERVATION DES ŒUVRES, et enfin, l’économie des premiers films ou encore, les « films fragiles ».

C’est donc le moment de prendre acte qu’une page de notre cinématographie se tourne, à travers le cinéma numérique bien sûr et sans doute aussi de façon plus profonde, de notre toute notre économie de production.

Nous formulons le vœu que ces ETATS GENERAUX tirent les vraies conclusions qui s’imposent et apportent les réponses réelles de court ou moyen termes.

Enfin, cet évènement nous rappelle le caractère indissociable de toutes les composantes de l’Industrie cinématographique et qu’à ce titre, la solidarité des professions du cinéma est une valeur sans laquelle notre avenir serait compromis.

Nous vous remercions par avance de votre meilleure implication dès à présent, dans la perspective de cette REUNION DE PREPARATION des ETATS GENERAUX le vendredi 17 février prochain, travaux essentiels à leur réussite et leur efficacité.

Nous comptons enfin sur votre rayonnement vers tous ceux que vous représentez afin que leur participation active à nos débats soit aussi importante que la mobilisation qui en résultera est nécessaire.

Déroulement (Proposition)

TROIS THEMES CENTRAUX (THEMES 1 & 2 : matinée, THEME 3 : après-midi) Articulés en 3 phases : Etats des lieux, Questions, Solutions suggérées

1) Sécurisation des œuvres

a. dans le processus de fabrication et finitions b. la conservation et le dépôt légal

2) Consolidation de la filière technique

a. Etat des lieux /conséquences du numérique b. Relations avec les acteurs de la Production c. Moyens à mettre en œuvre à courts termes

3) La Production en France

a. Evolution des coûts (Artistiques, salariaux, techniques,…) b. Délocalisations des tournages et de la postproduction c. Evolution des « usages » de fabrication d. Organisation du travail (Préparation, tournage, finition) e. Ajustement des moyens humains et techniques aux budgets f. Adéquation budgets /moyens techniques aux objectifs artistiques. g. Les rapports entre Producteur/Réalisateur, leurs conséquences sur la relation Direction de production, Chef Opérateur et Industries techniques

INVITATION AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DU CINEMA

Processus de préparation des Etats Généraux

1er Février > 15 Février : Réunions de préparation par thématique o Invitation des Représentants et Membres des Organisations professionnelles souhaitant être impliqués dans les thématiques. o Formalisation définitive de la thématique et mode de présentation o Inventaire des moyens et documentations utiles o Suggestions d’Invités et d’Animateurs o Formation des « Groupes de présentation et d’animation » aux débats o Formation d’un Groupe en charge de la Communication externe

17 Février : Réunion des « Groupes de présentation et d’animation »

o Synthèse et coordination des Groupes de présentation o Calendrier de travail des Groupes de présentation

19 MARS : ETATS GENERAUX DE LA PRODUCTION EN FRANCE

Puis dans les jours suivants : o Synthèse des débats, conclusions, publication. o Planification des réunions de mise en œuvre des conclusions o Communication externe de l’évolution des actions