Ficam
Rss

La Ficam reçue par la Direction des Médias à l’Hôtel Matignon

Le 24 octobre dernier, une délégation de la FICAM, composée de Thierry de Segonzac, Thérèse Chevalier et Hervé Chateauneuf a été reçue à la Direction des Médias*, service dépendant du Premier Ministre, par madame Emmanuelle BENSIMON, sous-directrice de la communication audiovisuelle pour évoquer deux sujets :

La situation de la production publicitaire en France : Après avoir brossé un état des lieux, la FICAM a rappelé ses objectifs : juguler les freins aux tournages en France et les risques et enjeux de la délocalisation, identifier une Tutelle publique destinée à cette filière, évaluer les moyens permettant de stopper ce processus destructeur de valeurs et d’inverser cette tendance par des solutions attractives. Pour ce faire, la FICAM propose, dans un premier temps, d’organiser une table ronde sur le sujet avec la participation des pouvoirs publics, des annonceurs, des producteurs, des agences, des TV Producers, des Industries techniques de la création et des Commissions du film nationale comme régionales.

Les mentions aux génériques des entreprises relevant des industries techniques qui ne sont plus systématiquement citées en fin de générique. La FICAM propose l’établissement d’une norme, associant les diffuseurs, afin de permettre la présence de toutes les entreprises techniques qui participent aux œuvres diffusées.

Un prochain contact avec Madame Bensimon doit nous permettre d’apprécier l’avancée de ces dossiers.

* : La DDM est principalement chargée des questions relatives à la presse écrite, à l’audiovisuel public et, plus généralement, aux questions règlementaires