Ficam
Rss

PARIS IMAGES DIGITAL SUMMIT : LES NOMINES 2016 AU DIGITAL CREATION GENIE AWARDS

Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution. Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française.

Les Nominés

Meilleur Superviseur VFX – Long Métrage

Benjamin Ageorges et Stéphane Bidault – Autre Chose BELLE ET SEBASTIEN, L’AVENTURE CONTINUE réalisé par Christian Duguay

Cédric Fayolle – Mikros Image DHEEPAN réalisé par Jacques Audiard

Geoffrey Niquet – BUF KINGSMAN réalisé par Matthew Vaughn

Hugues Namur – Mikros Image TAJ MAHAL réalisé par Nicolas Saada

Rodolphe Chabrier – Mac Guff TAKEN 3 réalisé par Olivier Megaton

Meilleur Superviseur VFX – Fiction TV

Jean-François Fontaine – Machine Molle AU SERVICE DE LA FRANCE réalisé par Alexandre Courtès

Cyrille Bonjean – Mikros Image PANTHERS réalisé par Johan Renck

Sébastien Rame – Mikros Image LES REVENANTS – S2 réalisé par Fabrice Gobert

Meilleur Superviseur VFX – Publicité

Nicolas Deveaux – Cube Creative BANQUE ALIMENTAIRE Réalisé par Nicolas Deveaux

Martin Trepeau - Mathematic TV BMW S7 – Visionnary Lights Réalisé par Xavier Chassaing

Laurent Creusot – Mikros Image CANAL + LES LICORNES réalisé par Matthijs Van Heijningen

Lucas Salton - BUF CANALSAT LA CHARGE réalisé par Thierry Poiraud

Laurent Creusot – Mikros Image ORANGINA SHAKE THE WORLD réalisé par Matthijs Van Heijningen

Jérôme Billet et Marc-Thomas Cavé – Digital District VOLVIC, THE GIANT réalisé par Johnny Green

Meilleure Innovation

Akeytsu

Golaem

Isotropix

Mercenaries Engineering

Stereolabs

Meilleur Film Etudiant – VFX/CGI

Paul Bar, Marion Demaret, Nadège Forner, Pierre-Baptiste Marty, Julien Robyn, Jordan Soler - ESMA CATCH IT

Quentin Deleau, Sylvain Robert, Maxime Goudal, Lucie Foncelle, Julien Paris – ESMA CHATEAU DE SABLE

Camille Chaix, Hugo Jean, Juliette Jourdan, Marie Pillier, Kevin Roger – ESMA THE FOX & THE MOUSE

Daphné Durocher, Constance Joliff, Fanny Lhotellier – Ecole Georges Méliès MIEL BLEU

Eliot Tisserand, Clarisse Rubini, Emilie Scaps, Célia Barillaux, Geoffroy Canedi, Nicolas Triboult – RUBIKA ZZZEN

Les Jury

Long Métrage et Fiction TV Nicolas Bary (réalisateur) Nicolas Deschamps (Producteur GEDEON Programmes) Jean-Luc Herbulot (réalisateur) Sonia Rolland (actrice et réalisatrice) Julien Séri (réalisateur)

Publicité/Meilleur Film Etudiant VFX/CGI Joy Esther (actrice) Niko Duval (réalisateur) Eric Hélias (publiciste, Fondateur de BUYIDEAS) Pierre Hénon (Paris ACM SIGGRAPH) Julien Mokrani (réalisateur)

Innovation A venir

Les GENIE d’Honneur

Le Génie d’Honneur récompense une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.

Dennis Muren

Dennis Muren est le Superviseur VFX et le Directeur Créatif de la société Industrial Light & Magic (ILM), fondée par George Lucas, avec lequel il a débuté sa carrière en 1976 en contribuant à la création de « Star Wars : A New Hope » (La Guerre des Etoiles). Il a régulièrement collaboré avec les cinéastes George Lucas, Steven Spielberg et James Cameron à travers de nombreuses productions majeures de l’histoire du Septième Art : la saga « Star Wars », « E.T », « Indiana Jones et le Temple Maudit », « Terminator 2 », « Jurassic Park », « A.I. », « La Guerre des Mondes »…

Dennis Muren a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont 8 OSCAR dans la catégorie « Best Achievement in Visual Effects », 1 OSCAR Technique et il est le premier artiste digital à avoir été honoré en 1999 d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Dennis Muren donnera une Master Class le samedi 30 janvier 2016 suivie de la projection de JURASSIC PARK de Steven Spielberg à l’occasion de La Journée Très Spéciale, ouverte au grand public et organisée au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.

Jacques Bled et Rodolphe Chabrier

Fondé en 1986 le studio MacGuff est rapidement devenu un acteur majeur du monde 
de l’animation et des effets visuels. L’approche créative des fondateurs associant exigence artistique
 et réponse technologique apportée par une R&D dédiée, a permis d’attirer et de séduire les réalisateurs, artistes et producteurs de talent, français et internationaux. De Jean-Baptiste Mondino ou Philippe Stark à Pierre Coffin, Matthieu Kassovitz, Jean Paul Goude , Michel Ocelot, Gaspar Noé ou encore Jan Kounen, tous ces génies passionnés de l’image viennent à MacGuff sachant trouver là le savoir-faire, l’attention et les outils qui donneront naissance à leurs idées. La maîtrise et le développement d’outils logiciels « propriétaires », ainsi que le dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel, permettent à Mac Guff d’épouser et de structurer les demandes visuelles les plus exigeantes et novatrices et d’imposer ses standards de qualité. En 2008, Chris Meledandri se rapproche de Mac Guff pour réaliser « Moi, Moche et Méchant » avant de racheter en 2011 le département animation long métrage et fonder Illumination Mac Guff avec le succès que l’on connait. Illumination Mac Guff est aujourd’hui l’un des studios d’animation les plus importants au monde et la société Mac Guff, qui reste un acteur totalement indépendant du secteur, compte parmi les studios d’effets visuels les plus réputés en Europe. A travers leurs 30 années de collaboration, Jacques Bled et Rodolphe Chabrier, ainsi que Philippe Sonrier, ont contribué au rayonnement de la création française et de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Information et inscription sur : www.parisimages-digitalsummit.com Suivez-nous sur Twitter : @ParisImagesDS #PIDS2016 Centre des arts – 28 janvier 2016

Paris Images Digital Summit est un événement co-produit par la Commission du Film d’Ile-de-France et la Ville d’Enghien-les-Bains avec son Centre des arts.

La Commission du Film d’Ile-de-France est un Etablissement Public de Coopération Culturelle créé en 2004 à l’initiative de la Région Ile-de-France dans le cadre de sa politique culturelle pour assurer la valorisation de la filière audiovisuelle et cinématographique.

Le Centre des arts, scène conventionnée sur les écritures numériques, véritable pôle ressource de la création numérique marqué tant au détour de sa programmation que de ses résidences artistiques et des projets avec l’international. Situé à 15 minutes de Paris-Gare du Nord.

Le Paris Images Digital Summit est un événement du Paris Images Trade Show qui a pour objectif de développer des synergies entre les manifestations réunies au sein de cette initiative et les organisations professionnelles et associations partenaires, afin de mieux mettre en lumière l’excellence des savoir-faire des techniciens et industries techniques français du cinéma et de l’image animée et de leur offrir une reconnaissance et une visibilité internationale accrues.

Relations presse :

anne samson communications Andréa Longrais / Federica Forte T. 01 40 36 84 32 / 01 40 36 84 40 andrea@annesamson.com / federica@annesamson.com