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Colloque sur les enjeux et défis de l’industrie de la télévision

Lors de ce colloque, la DRIRE fait état de son nouveau plan d’action qui découle de l’étude de « l’industrie de la télévision » (parue en avril 2008) et suscite un large débat en s’appuyant sur les témoignages concernant les enjeux des acteurs et les mutations qui s’opèrent dans l’audiovisuel.
Ce colloque se positionne comme un « kick off meeting » de la profession au service d’une prise de conscience collective pour dessiner les perspectives de développement avec le soutien de l’Etat et les collectivités territoriales.
Modération : Frédéric MARTEL, Journaliste, France Culture

8 h 30 Accueil des participants
8 h 45 Ouverture
Daniel CANEPA, Préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris
Claude BALAND, Préfet du département de Seine-Saint-Denis
Bernard DOROSZCZUK, Directeur Régional Ile de France, DRIRE
9 h 05 à 9 h 45 – Introduction
Philippe BOUQUILLION, Responsable de l’Observatoire des Mutations dans les Industries culturelles au sein de la MSH Paris-Nord et professeur à l’Université de Paris 8
Présentation étude : Etienne KALALO, Chargé de Mission Développement Industriel, DRIRE “Enjeux et défis de l’industrie de la télévision”
9 h 45 – 10 h 45 Table ronde 1
Quels critères de compétitivité pour les PME dans l’industrie audiovisuelle en mutation ? Quelles conséquences pour l’internationalisation des marchés, le développement des compétences, et les défis autour de l’immobilier ? Témoignages et plans d’action autour des enjeux de l’offre immobilière, du développement international, de l’adaptation des compétences en entreprises
Marie BROUDER, Membre du Comité Exécutif, en charge du Pôle Foncière Tertiaire ICADE ; Bernard CHAUSSEGROS, vice-président, SFP; Maurice PROST, Président Directeur Général, Mikros Image; Giuseppe de MARTINO, Directeur Juridique et Réglementaire Monde de Dailymotion et Président de l’ASIC (Association des Services Internet Communautaires); Pierre CHARPENTIER, Chef de la division Développement Industriel, DRIRE
10h45 – 11 h 15 Keynote
Laurent BATTAIS, Directeur Exécutif et Cross Média, Médiamétrie
Les principales modifications de la consommation média dans l’offre digitale : quels seront les impacts sur les contenus audio-visuels ?
11 h 15 – 12 h 30 – Table ronde 2
Innovation, financement, et développement de la croissance. Comment accroître la compétitivité, le leadership et l’innovation ? Quels services pour quels modèles économiques, notamment face à la multiplicité des formats pour les différents supports ? Quels investissements/coûts préalables sont nécessaires ? Comment les financer ?
Témoignages et plans d’actions autour des enjeux de l’intelligence économique, la capacité d’innovation dans l’entreprise, la croissance et le développement, le plan haute définition, le soutien au développement des chaînes thématiques et locales.
Denis AUBOYER, Président, Digimage; Jean-Pierre LACOTTE, Président du HD forum; Olivier LAOUCHEZ, Président, Trace TV; Patrick COCQUET, Délégué Général, Cap Digita; Patrice GRELICHE, directeur régional adjoint, DRIRE
12 h 30 Synthèse
Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, porte-parole du gouvernement
12 h 45 Cocktail déjeunatoire de clôture

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