Actualités

La FICAM rend hommage à Jean-Marie Lavalou

La FICAM vient d’apprendre avec une grande tristesse la disparition de Jean-Marie Lavalou, inventeur connu et reconnu de la célèbre Louma. Cette grue légère a révolutionné la prise de vues avec son système de contrôle de caméra à distance.

C’est avec Alain Masseron que Jean-Marie Lavalou a développé cet outil unique en 1970, dans le cadre de l’Etablissement cinématographique et photographique des Armées, pour résoudre un problème de travelling dans un sous-marin. La Louma est née (à partir des patronymes LavaLOU et MAsseron). Ce prototype, avec certaines parties en bois, sera ensuite perfectionné au fil des années et des expériences de tournage. Nous garderons en mémoire l’ouverture du Locataire de Roman Polanski (1976), puis Steven Spielberg adoptera ce dispositif qui changera à jamais la grammaire du langage filmé.

Jean-Marie Lavalou obtient une reconnaissance éternelle avec ses compères Alain Masseron et David Samuelson en 2005 et l’obtention d’un Oscar technique, juste récompense de plus de trente années de travail. Pour autant, Jean-Marie Lavalou ne se repose pas sur ses lauriers et restera un infatigable inventeur, recherchant toujours le meilleur moyen d’améliorer sa machine.

Nous perdons une légende des industries techniques et la FICAM tient à saluer sa mémoire, en transmettant nos pensées à ses collègues, et en particulier à notre adhérent Loumasystems et à son directeur général Nicolas Pollacchi, à sa famille, ainsi qu’à ses proches.

Vous trouverez ici le lien vers une conférence donnée par Jean-Marie Lavalou à la Cinémathèque française le 24 février 2017, en compagnie d’Alain Masseron, Nicolas Pollacchi et animée par François Reumont : https://www.cinematheque.fr/video/1030.html

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page