Actualités techniquesActualités techniquesAgenda

Conditions d’accueil des tournages à Paris, et perspectives des JO-2024

Le Jeudi 6 avril dernier s’est tenue une réunion d’information à propos des « évolutions à venir des conditions de tournage et de captation à Paris ». Cette réunion était animée par Mr Michel Gomez, de la Mission Cinéma de la Mairie de Paris, à l’intention des entreprises de prestations audiovisuelles mobiles pour le cinéma, la vidéo et la télévision. 

Les participants : S.BOUGEROLLE, D.BRUYERE, M.GOMEZ, F.GRAUMANN, P.LEPLAT,  F.MARGUILLARD, T.MASUREL, JY.MIRSKI,  E.PERICAUT ,  F.ROGER ,  A.ROPOSTE, M.ROUSSEAU

Les principaux points évoqués lors de cette réunion étaient :

– De très nombreux tournages sont prévus sur Paris et la banlieue pour cet été 2023, au point de provoquer la saturation de certains sites

– Les processus de réalisation déportés, utilisant des dispositifs techniques de Remote Production, doivent être étudiés par les équipes de production, afin de réduire autant que possible les circulations et stationnements de poids-lourds de type cars-régie et camions de transmission. Des aides destinées au financement de cette transition technologique par les entreprises sont annoncées. Pour info, contacter M.GOMEZ.

– La phase 2 de la transition écologique prévoit que les moteurs diesel de véhicules et de groupes électrogènes seront interdits à Paris dans les années à venir, cette échéance devant intervenir après 2024 et des JO.

– Il existe une règlementation européenne lqui limite la quantité de batterie au lithium pouvant être transportée à 300kg ou 100kWh.

– L’impact de l’organisation des JO sur la circulation durant l’été 2024 sera moins importante que ce qui avait été précédemment annoncée; une voie seulement sera réservée sur certains grands axes autoroutiers et avenues de Paris.

– Il faudra attendre l’automne prochain pour qu’une véritable évaluation des limitations de circulation en Seine-Saint-Denis pendant la période des JO soit établie par les autorités.

La Mission Cinéma, en accord avec la FICAM,  organisera le moment venu une nouvelle réunion d’information pour tenir informées les entreprises concernées.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page