Actualités

La FICAM lance ses bilans carbone de structure Industries techniques

A l’occasion du Production Forum, la FICAM lance sa feuille de route vers une démarche bas carbone de structure pour les industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel en partenariat avec Flying Secoya

La FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) s’engage dans une démarche bas carbone de structure en partenariat avec Flying Secoya, spécialiste dans l’accompagnement RSE des entreprises du secteur audiovisuel. Débutée en septembre 2023, cette collaboration a pour objectif la co-construction des référentiels et solutions personnalisées pour l’ensemble des métiers des industries techniques.

Une collaboration entre experts du terrain pour des solutions concrètes

La FICAM, organisation d’employeurs représentative des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel est engagée à travers sa Commission RSE dans l’accompagnement de ses membres sur les questions environnementales et franchit aujourd’hui une nouvelle étape.

Première agence de conseil spécialisée avec plus de 300 projets audiovisuels et structures accompagnés en France et à l’étranger et régulièrement consultée par les pouvoirs publics dans le cadre des règlementations du secteur, Flying Secoya accompagne la FICAM dans sa démarche pragmatique et de terrain.

L’appui des membres de la FICAM pour un impact sur l’ensemble des métiers

Comme exposé lors de la dernière édition du Production Forum, la FICAM et Flying Secoya ont ainsi défini un plan d’action en 3 temps :

  • Sensibilisation : compréhension des enjeux du Bilan Carbone ®, identification des spécificités sectorielles audiovisuelles, roadmap de développement à court, moyen, long terme.
  • Diag Décarbonn’Action : mesure des émissions de gaz à effet de serre des entreprises membres sélectionnées, définition d’un plan d’actions pour les réduire et accompagnement terrain.
  • Méthodologie : définition d’une méthodologie ad hoc pour les entreprises techniques.

Cette démarche de diagnostic est actuellement menée auprès de 14 entreprises pilote membres de la FICAM, représentant les 7 typologies principales d’activités identifiées au sein de la Fédération : post-production son et doublage ; post-production image ; VFX, animation et studios virtuels ; tournage flux/direct ; tournage cinéma et audiovisuel ; location de matériels et de véhicules ; applications numériques.

Des outils sur-mesure et un guide référentiel

A l’issue de ce travail, première étape du processus, la FICAM et Flying Secoya seront en mesure de proposer des solutions à l’ensemble des professionnels du secteur. A un outil de Bilan Carbone ® personnalisé viendra également s’adjoindre un guide sectoriel en collaboration avec l’ADEME et l’Association Bas Carbone (ABC) pour diffuser les bonnes pratiques.

« Il était capital pour nous d’inclure les adhérents de la FICAM et de faire appel à l’intelligence collective, pour aboutir à des solutions efficientes et tenant compte des besoins et particularités de chaque industrie technique. L’ambition n’est pas celle d’une calculette carbone, mais bien de fournir des outils adaptés et innovants pour permettre à chacun de s’engager dans la transition environnementale ». (FICAM et Flying Secoya)

A propos de la FICAM

La FICAM, organisation syndicale patronale (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) regroupe environ 130 entreprises des métiers de l’image et du son, entre autres, des fabricants, des loueurs de matériel de tournage, des studios de tournage et d’animation, des laboratoires, des post-producteurs ou encore des prestataires du sous-titrage et du doublage. La FICAM couvre ainsi l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son, qui représentent un chiffre d’affaires global d’environ 1 milliard d’euros et emploient plus de 10 000 salariés.

A propos de Flying Secoya

Créée par deux anciens régisseurs en 2018, Flying Secoya est la première agence de conseil spécialisée dans l’application de stratégies RSE aux productions audiovisuelles et aux industries techniques. Depuis six ans, Flying Secoya alerte sur l’urgence d’une transformation profonde du secteur et conçoit des outils pour y concourir. Avec plus de 300 projets et structures accompagnés en France et à l’étranger, Flying Secoya s’est imposé comme une référence en matière de RSE appliquée à l’audiovisuel et est régulièrement consulté par les pouvoirs publics dans le cadre des règlementations du secteur.

Contacts Presse

Jean-Yves Mirski – Délégué Général FICAM
Jean-yves.mirski@ficam.fr
+33 1 45 05 72 47

Stephane Bedin – Délégué Général Adjoint FICAM
stephane.bedin@ficam.fr
+33 1 45 05 72 49

Charles Gachet-Dieuzeide – Co-Fondateur et Président Flying Secoya
charles@flyingsecoya.io
+33 6 08 68 14 63

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page