Commission Technique : compte-rendu de la réunion du 12 Novembre 2024

Cette réunion s’est déroulée simultanément en visiophonie par internet et en présence dans les locaux de la FICAM à Paris, avec la participation de :
| Chadi ABO | Hecat Studio |
| Maximilien ALLIBERT | AIRstar |
| Béatrice BAUWENS | MPC – FICAM |
| Drew DOWNES | TradecraftVFX |
| Frédéric FERMON | CST |
| Cédric LEJEUNE | Holli |
| Boris MADELEINE | Obvios |
| Phil MAN | Logik Projekt |
| Fabien MARGUILLARD | FICAM |
| Jean-Yves MARTIN | SONY France |
| Xavier MUNIER | VideoMenthe |
| Jean-Christophe PERNEY | CTM Solutions |
Revue des sujets d’actualité du secteur pour les mois de septembre et octobre
- La société CTM organisait le jeudi 3 octobre dans les locaux de la FIEEC une rencontre technique professionnelle matinale dans la formule Coffee2Media, consacrée aux évolutions de la marque AVID. Une autre rencontre du même format s’est tenue le 10 octobre, consacrée cette fois à l’émergence des algorithmes d’IA dans le traitement des médias audiovisuels. Le 14 novembre, cette fois dans les locaux de la FICAM, le sujet portait sur la relance des activités du fabricant d’équipements audio Merging à la suite de son rachat par la firme Neumann.
Logik Projekt : un pipeline collaboratif sur Flames en réseau
Phil MAN est opérateur professionnel expert de l’outil Flame depuis une trentaine d’années, et il se déclare lui-même “Flame addict”. Il est de nationalité britannique et travaille depuis plusieurs années aux USA en Californie. Fort de son expérience sur cet outil, il est à l’origine de Logik Projekt, un projet qui porte sur l’élaboration d’un service numérique utilitaire en cloud, permettant la collaboration de stations de travail sur Flame à distance grâce à internet. ll présente ici Logik Projekt en compagnie de Drew DOWNES, opérateur Flame basé à Sydney en Australie, et de Chadi ABO de la société française Hecat basée à Paris. Cette présentation à la FICAM fait suite à une autre présentation qui s’est récemment tenue en web-conférence par internet, avec une audience internationale d’une soixantaine d’utilisateurs de Flame aux USA et à travers le monde, qui s’est tenue avec le concours de la plateforme Logik qui fédère la communautée des utilisateurs de ce progiciel.
Flame est un outil logiciel de compositing vidéo édité par la firme Autodesk; la marque connue notamment pour les outils Autocad, renommé pour la CAO, et 3DSMax pour la création d’images vidéo animées calculées à partir de modèles en 3D. Flame est présent dans le domaine de la fabrication des effets visuels depuis une trentaine d’années, et on recense environ 4000 licences actives dans le monde. L’outil Flame n’a pas été conçu à l’origine pour permettre le partage de ses ressources médias et métadonnées. Il ne permet pas de travailler nativement en collaboration avec une autre station de travail. Les trucages d’images réalisés sur Flame sont généralement destinés à la publicité et au cinéma, avec un haut niveau de photoréalisme. Ces productions à forte valeur ajoutée monopolisent les stations de travail et les opérateurs sur des temps qui peuvent être longs, et font appel à des savoir-faire spécifiques.
L’idée de Logik Projekt est de simplifier la mise en place de connexion numérique par internet entre les stations Flame, et de permettre le partage des éléments d’un projet, pour que deux ou plusieurs stations puissent contribuer en temps réel à générer du contenu en parallèle. Logik Projekt se présente sous la forme d’un logiciel utilitaire qui a été développé en code open source. Il est disponible en distribution gratuite par téléchargement en ligne sur la plateforme Github. Il doit être installé localement sur la station ou le serveur du poste Flame à connecter. Le logiciel établit alors une passerelle par internet avec un espace de stockage en cloud privé qui est fourni par l’hébergeur LucidLink. Cet espace de stockage en accès contrôlé et sécurisé peut être localisé chez un autre hébergeur, comme Amazon-S3, Google-drive, i-cloud, Onedrive ou DropBox. L’accès conditionnel peut être indifféremment administré par les solutions AD, LDAP ou IAM. La station Flame qui initie le projet vient stocker sur cet espace de partage à la fois les éléments vidéo à traiter (shots) et le fichier de projet (archive file) regroupant les données descriptives des différents traitements, corrections et trucages générés. Un enregistrement des données historisées se produit automatiquement toutes les 5 minutes, et la sauvegarde par redondance est garantie par le site hébergeur. Une gestion poussée des droits de lecture & écriture permet ainsi à deux -ou plusieurs- opérateurs sur Frame de travailler simultanément sur les mêmes éléments d’un même projet.
Logik Projekt permet de travailler en mode online et offline. Il propose un pipeline de production et peut être personnalisé par l’utilisateur. Il autorise des accès aux éléments de travail pour des stations de création tierce telle que Nuke. Cette interopérabilité pourrait dans l’avenir s’étendre aux outils Resolve et After-Effect. Depuis le lancement de la version Beta de Logik Projekt, ce sont plus de 100 sociétés exploitant Flame à l’international qui se sont intéressées à cette solution de pipeline collaboratif, et plus de 50 stations ont installé l’outil pour exploiter ses possibilités de travail en coopération.
informations complémentaires sur https://forum.logik.tv/t/logik-projekt/10689
pour voir la vidéo de la web-conférence de présentation aux utilisateurs cliquer ici
Obvios : Dome pour la création de réseau 5G professionnel privé
Boris MADELEINE : la société française Obvios est est un spin-off de l’IRT B<>COM qui a été fondée en 2023. Elle est basée près de Rennes, dispose d’un bureau à Paris, et emploie environ 60 collaborateurs qui sont majoritairement des ingénieurs spécialisés dans les télécommunications et la cybersécurité.
Obvios est à l’origine de Dome, un nouveau système de télécommunication sans fil qui permet de déployer un réseau numérique à ultra haut débit au standard 5G de manière temporaire sur un site particulier. Ce dispositif répond à certains besoins professionnels spécifiques qui sont généralement liés à des événements publics pouvant se dérouler en mobilités. Dome apporte une réponse aux besoins de connectivité numérique mobile professionnels dans des lieux publics extérieurs où se déroulent des événements qui rassemblent de nombreux spectateurs, conduisant à une surcharge du réseau 5G public. Le logiciel cœur du système peut fonctionner sur serveur informatique nomade avec une configuration matérielle légère. La “bulle 5G” se compose d’un plan de contrôle (CP) et d’un plan utilisateur opérant le transport des données (UP). Le réseau d’échange qui est émis par l’antenne repose sur la norme 3GPP, en faisant appel à des fréquences porteuses qui sont différentes de celles utilisées par les réseaux des opérateurs nationaux Orange, SFR et Free.
Grâce à un haut degré d’intégration des composants utilisés, et à la miniaturisation des équipements mis en œuvre, Dome parvient à concentrer une mini tête de réseau avec une antenne de transmission 5G dans le coffre d’un véhicule léger. Le dispositif utilise des cartes de contrôle d’accès virtualisées de type eSIM, non publiques, qui sont produites spécialement par Thalès pour autoriser l’accès au réseau privé. Les smartphones qui accèdent aux codes de ces eSIM peuvent par exemple transmettre le flux de leur caméra vidéo direct en temps réel sur le réseau 5G privé, avec un débit de l’ordre de 800 Mbps, et une latence faible, de l’ordre de 110 msec. La bande passante disponible permet de traiter jusqu’à 10 signaux vidéo UHD ou 20 signaux HD.
Dome apporte ainsi une solution innovante de captation vidéo en mobilité, avec des moyens terrestres déployés à bas coût. La solution repose sur le déplacement d’une voiture spécialement équipée, alors que c’est traditionnellement la présence en vol d’un avion ou d’un hélicoptère qui permet de recevoir un faisceau hertzien en radiofréquences émis depuis le site des opérations. Cette configuration permet à la fois de réduire les coûts économiques et de diminuer l’impact environnemental des opérations de transmission.
Ce dispositif mobile de fourniture d’une bulle 5G a été utilisé pendant plusieurs semaines pour couvrir la télédiffusion en direct des événements lors des jeux olympiques de Paris 2024: d’abord pour la couverture télévisuelle du parcours de la flamme olympique, ensuite pour la cérémonie d’ouverture orchestrée avec de nombreux bateaux naviguant sur la Seine. A l’occasion du salon international IBC en septembre dernier, Obvios a reçu avec France.TV un prix d’excellence pour l’innovation technique apportée sur la captation télévisuelle des JO…
Voir le site web : https://obvios.eu/
Sony : les nouvelles caméras présentées à IBC et au SATIS
Jean-Yves MARTIN présente deux nouveaux modèles de caméras de poing Sony, compactes et légères, d’apparences semblables, présentant des fonctionnalités voisines. Le premier modèle visant le marché broadcast est référencé PXW-Z200; l’autre, destiné au domaine institutionnel, est le HXR-NX800. Les deux boitiers reposent sur une nouvelle technologie de capteur, de dimension 1 pouce de type CMOS Exmor, associé à un traitement Bionz XR. Ce capteur de moyen format présente une définition native équivalente à 6k-pixels en ligne. Un premier niveau de traitement des données de l’image numérique est réalisé dans une définition dégradée à 5k, et le flux vidéo de sortie en UHD est quant à lui en définition 4k. Grâce au suréchantillonnage des informations captées à l’origine, et avec l’apport d’algorithmes d’IA intégrés dans un composant dédié du chipset, la caméra est capable de détecter la présence de morphologies humaines dans l’image, et de repérer une ou des personnes dans le cadre. Le traitement d’analyse du contenu de l’image en définition 5k permet d’améliorer l’efficacité de la reconnaissance du visage d’une personne identifiée, lorsque la surface occupée à l’écran par la tête du personnage est réduite dans un plan large. Elle améliore aussi la détection des yeux pour la mise au point automatique.
Cette IA a été entraînée à la détection des physionomies et postures corporelles par un apprentissage en deep-learning réalisé sur un corpus d’images fourni par Sony. Cet apprentissage n’est pas basé sur les images filmées par la caméra, mais ses performances pourront toutefois s’améliorer dans le temps grâce à des mises à jour futures. La caméra est aussi capable de recadrer numériquement une image HD sur un personnage grâce un traitement de crop automatique opéré dans l’image UHD. Et elle peut suivre les déplacements d’un personnage désigné par l’opérateur dans la vue filmée. Le capteur de taille de 1 pouce est intermédiaire entre les petits capteurs de ½ et ⅔ de pouce, et grands capteurs de type Super35 à Full Frame. En pratique, ce type de capteur présente plusieurs avantages: il fournit une définition supérieure rendant possible des traitements en suréchantillonnage; il est compatible avec des objectifs qui sont moins sensibles pour le réglage de la netteté; de plus, des objectifs de type zoom peuvent atteindre des rapports de focale de l’ordre de 20x, avec par exemple une position grand-angle de 24mm et un télé-objectif de 480mm. Lorsque la caméra est utilisée pour sa sortie vidéo HD, l’opérateur peut utiliser la fonction de zoom numérique (CIZ) en complément du zoom optique, pour obtenir un rapport d’agrandissement supplémentaire de x2 (la focale maximale équivalente devient alors 960mm). Le grossissement d’image du CIZ s’opère sur le plan de traitement des photosites du capteur, avant l’étage de débayerisation.
Les deux caméras disposent d’un système de filtres neutres intégré, qui permet à l’opérateur de compenser les variations de lumière extérieures sans modifier l’ouverture du diaphragme; ces filtres permettent aussi d’atténuer intentionnellement la lumière captée en compensant l’exposition par une grande ouverture de diaphragme, pour obtenir un effet de bokeh cinématique.
Le modèle PXW peut encoder les fichiers générés au format broadcast MXF, et il dispose d’une connectivité étendue avec des sorties 12G-SDI en UHD. Il est possible de sélectionner un espace de traitement des couleurs de type standard Rec709, ou bien S-log pour bénéficier d’une gamme de tons photographiques plus détaillée. Compte tenu du succès rencontré par cet espace de couleurs S-log (aussi appelé S-Cinetone), et à la demande des utilisateurs, il devrait être intégré aux différents modèles de caméras broadcast de la marque Sony.
Le format de codage vidéo compressé long GOP peut être sélectionné en mode XAVC (H264@4.2.2), XAVC-S (H265@4.2.0) ou XAVC-HS (H265@4.2.2). Il est possible de sélectionner une cadence de prises de vues de 120 ips lorsque les images produites ont vocation à être utilisées pour des ralentis de haute qualité, pour des scènes d’actions de sports ou pour des documentaires. Un système interne permet de stabiliser l’image lors des prises de vues en mouvements à main levée. Des touches programmables sont disponibles sur le boîtier pour que l’utilisateur dispose de commandes en accès direct pour ses fonctions les plus souvent utilisées.
Le caméscope peut enregistrer les fichiers des clips de rushes sur une carte mémoire en interne, et transmettre simultanément des fichiers proxy et HR vers une plateforme de postproduction de vidéo d’actualité en cloud comme C3P, ou de réalisation live en streaming comme M2S. Une app mobile téléchargeable appelée Monitor and Control permet de contrôler le caméscope à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Le réglage automatique de la MAP repose sur un algorithme d’IA capable de détecter la distance à laquelle se trouvent les yeux de personne filmée. Un système de mesure de phase appliqué sur une grille de points de l’image permet de détecter l’information de profondeur selon l’axe z, et d’adapter le réglage optique de la mise au point.
Le boîtier est équipé d’un viseur OLED et d’un écran LCD amovible, qui peuvent être repliés pour réduire l’encombrement de la caméra en transport : elle se range alors dans une sacoche de petite dimension facilement transportable, et elle peut être très rapidement mise en service lors d’opérations de captations pour le reportage ou le documentaire.
B.BAUWENS demande si la caméra pourrait exporter des données tridimensionnelles de position et de profondeur des éléments dans l’image, qui peuvent être utiles en post-production pour générer des éléments en 3D. JY.MARTIN indique que ce n’est pas possible en l’état.
En savoir plus sur la caméra compacte avec la page web du modèle PXW-Z200
JY.MARTIN poursuit sa présentation avec un autre type de caméra: le modèle BRC-AM7 est une caméra de type PTZ basée sur le même capteur et les mêmes traitements d’image que les modèles précédents. Cette caméra annonce des caractéristiques comparables à celles d’un autre modèle PTZ existant dans la gamme cinema-line, référencé ILME-FR7 qui était équipé d’un grand capteur et d’une optique amovible. Ce nouveau modèle est lui aussi capable de détecter des personnes, de reconnaître un visage et de recadrer l’image à la demande. Il est en plus capable de suivre dynamique le déplacement de la personne filmée grâce aux axes motorisés de la tourelle. Une interface web graphique permet de désigner les personnes présentes dans l’image, et de paramétrer le comportement de cadrage automatique souhaité par l’opérateur. La motorisation est très silencieuse pour permettre une utilisation de cette caméra dans des studios de radio. Celle-ci effectue une rotation en pan horizontal de grande amplitude avec seulement 12° d’angle mort en fin de course. Un système mesure la position angulaire de la caméra dans un espace 3D et cette donnée codée au standard FreeD est disponible en temps réel pour une utilisation en production virtuelle. La latence du signal est réduite à 1 image, y compris lorsque le bloc de la tourelle est installé à l’envers sous un pont pour réaliser des vues plongeantes. La caméra peut enregistrer le signal UHD généré sur une carte-mémoire interne en iso-recording tout en transmettant un signal HD pour une réalisation directe. En présence d’une connexion à un réseau IP, il est possible de transférer les fichiers de clips enregistrés sur les cartes en FTP vers un serveur. Le réglage de l’image avec le choix de l’espace colorimétrique broadcast Rec.709 ou cinématique S-log rend possible le raccord de la vision en réalisation multicam avec d’autres caméras de la marque.
Le prix du modèle broadcast PXW-Z200 est de l’ordre de 3700 €HT, celui du modèle institutionnel HXR-NX800 de l’ordre de 3000 €HT, et le modèle PTZ BMC-AM7 de l’ordre de 13500 €HT.
En savoir plus sur la caméra PTZ avec la page web du modèle BRC-AM7
CST : un guide de la production virtuelle en préparation
Frédéric FERMON présente un projet de la CST portant sur la publication d’un guide pratique consacré à la “production en décor virtuel”. Ce projet est envisagé sous un angle différent de celui de “livres blancs” déjà publiés sur le sujet: l’objectif de ce guide est d’apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les décideurs que sont les directeurs de production, réalisateurs et chefs-opérateurs. Le guide proposera des notions et repères techniques, pour permettre de différencier les différentes natures d’activités et de travaux, niveaux de qualité et prix des prestations proposées. Il présentera des cas d’usage éprouvés, comme ceux de la production de plans de roulage de véhicules, ou de vues dans des décors avec des découvertes couvertes par des écrans LEDs. Il retracera l’expérience de la société “les Tontons Truqueurs” sur une production de sitcom quotidienne en flux tendu, avec un plateau équipé d’un cyclorama vert et un décor virtuel qui peut être intégré à l’image finale au moment du tournage ou incrusté en postproduction.
F.FERMON soumet à la commission une proposition de sommaire pour ce guide, indiquant le chapitrage de son contenu, avec des indications de collaboration d’experts travaillant dans ce domaine en tant que rédacteurs… La rédaction sera coordonnées dans les mois qui viennent et l’échéance fixée pour la publication est déterminée par l’organisation du festival de Cannes au mois de mai 2025. Dans le cadre de ce guide, il est prévu d’établir une liste des sociétés françaises prestataires techniques de tournage en VP.
B.BAUWENS donne le conseil à Frédéric de présenter le projet de ce guide aux adhérents de FranceVFX, ainsi qu’à des membres de l’association VES qui peuvent aussi être concernés par ce projet.
F.MARGUILLARD indique que le glossaire web GOTTAM référence la Production Virtuelle dans son catalogue des différents sous-domaines de spécialités audiovisuelles. Disponible en ligne, GOTTAM rassemble, explique et met en relation un grand nombre de termes techniques et éléments de langage; il permet notamment de passer en revue les vocabulaires qui sont liés aux connaissances et activités de fabrication d’images dans des décors virtuels ou augmentés.



