Ficam
Rss

Bernard Jubard est mort

Avec cette disparition se tourne une page du cinéma français : celle de la pellicule, du court métrage, et des Industries Techniques.
Quelques mots ou lignes ne peuvent résumer la qualité de l’homme qui, sous des aspects modestes, était d’une grande finesse et d’une vaste culture, patinées d’un humour toujours amical.
En apprenant cette triste nouvelle, l’émotion au sein de la FICAM est très forte et nous tenons à saluer sa mémoire avec beaucoup de respect et d’affection.
Rappelons que Bernard Jubard a occupé des fonctions de direction au sein de l’entreprise Kodak – Pathé et de représentation dans différentes instances des métiers du cinéma :
De 1958 à 1991 : KODAK-PATHE, où il a été successivement : Responsable de la Promotion des Produits Grand Public, Directeur Commercial Adjoint de la Division des Produits Grand Public. Assistant du Directeur Marketing de la Compagnie en charge de la Publicité, des Etudes de Marchés et de l’Audiovisuel. Directeur Adjoint de la Division Cinéma-Télévision-Audiovisuel et Directeur de la Division Cinéma-Télévision-Audiovisuel.
Vice - Président Délégué de la Fédération Nationale des Industries Techniques du Cinéma et de l’Audiovisuel (FITCA, qui en 2000 devient la FICAM en fusionnant avec la FIMM). Président du Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (GREC).
Administrateur et Trésorier à l’Agence du Court-Métrage. Membre de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC).
Administrateur du Carrefour des Festivals (Trésorier depuis 2006). Membre Jury Caméra d’Or au Festival de Cannes (1983/4/5/7/8/9).
Président du Festival des Ciné-Rencontres de Prades (1995-2002). Président d’Honneur du Festival des Ciné-Rencontres de Prades (2002-2010).

Contact :
Hervé CHATEAUNEUF
Délégué Général
Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia
Membre du Bureau Exécutif du pôle de compétitivité Cap Digital