Commission Technique : compte-rendu de la réunion du 6 Décembre 2024

Cette réunion s’est déroulée simultanément en visiophonie par internet et en présence dans les locaux de la FICAM à Paris, avec la participation de :
| Mohand AIT SI ALI | Collectif Energie |
| Alexandre AUGEREAU | Haivision |
| Béatrice BAUWENS | MPC – FICAM |
| Xavier BRACHET | MediaDigitalNutty |
| Jean-Charles DESPRES | Data-Box |
| Laurent HERITIER | Transpalux |
| Pierre JACQUET | Titra-films |
| Jonathan LEGAL | CTM Solutions |
| Hans-Nikolas LOCHER | CST |
| Fabien MARGUILLARD | FICAM |
| Christophe NELSON | INA |
Revue des sujets d’actualité du secteur au cours des mois de novembre et décembre


- La société CTM organisait le 14 novembre dans les locaux de la FICAM une rencontre technique professionnelle matinale dans la formule Coffee2Media, consacrée à la relance des activités du fabricant d’équipements audio Merging à la suite de son rachat par la firme Neumann.
- Le département Broadcast de la CST organisait le 5 décembre une réunion plénière. Un bilan positif a été tiré de la journée de conférences organisée dans le cadre du SATIS. Le groupe de travail “PAD– UHD” prévoit une première rédaction au printemps prochain des spécifications techniques des fichiers vidéo UHD de programmes livrables aux diffuseurs; cette version du document sera soumise pour approbation aux éditeurs des chaînes de TV françaises. Le GdT dédié au HDR prépare de son coté un glossaire du HDR rédigé en anglais dans sa version initiale, qui sera ensuite traduite en français. Enfin, le GdT sur le standard ST2110 de transport vidéo sur IP se concentre sur la problématique de transmission et de signalisation des sous-titres dans le flux vidéo, considérant la section du document de standardisation référencée ST2110-43.
- Le département “Immersion et Temps Réel” de la CST organise une réunion de ses membres le 10 décembre prochain. Ce département prévoit de publier au printemps prochain, à l’occasion du festival de Cannes, un guide pratique consacré aux principes et applications du tournage en décors virtuel. Frédéric FERMON, responsable de ce département, est intervenu à l’occasion de la dernière réunion de la commission technique pour présenter ce projet; il souhaiterait dans ce cadre associer en tant que contributeurs des représentants de sociétés prestataires en production virtuelle membres de la FICAM. N’hésitez pas à contacter <ffermon.cst@gmail.com> pour en savoir plus sur cette initiative, si vous souhaitez participer à la rédaction des articles qui constitueront ce guide.
- L’association Luminance, qui regroupe les établissements qui préparent à l’obtention du diplôme du BTS audiovisuel, a transmis à la FICAM une demande de réactualisation du référentiel de formation du BTS AV option TIEE (Technicien d’Ingénierie et d’Exploitation des Equipements). La précédente réactualisation de ce référentiel a été réalisée en 2019 grâce à un groupe de travail constitué par des représentants d’entreprises membres de la FICAM. Les personnes volontaires qui souhaitent s’associer à la reconstitution de ce groupe de travail “Référentiel BTS-AV/TIEE” sont invitées à contacter <fabien.marguillard@ficam.fr>
Data-Box : connexion à internet temporaire sur des événements
Jean-Charles DESPRES : La société française DataBox a été créée au Mans dans la Sarthe en 2020. Elle a pour objet de mettre à la disposition des utilisateurs occasionnels un raccordement temporaire à internet en très haut débit, sur des lieux d’événements, ou des sites de travail extérieurs. Cette connexion à internet temporaire peut être établie à partir de liaisons par fibre optique, par satellite ou cellulaire 4G. C’est sur la base d’un besoin opérationnel, défini par un utilisateur se déclarant “non technicien”, que la société a développé une solution simple, pratique et prête à l’emploi, exploitant le principe d’agrégation de lignes cellulaires 4G. En l’absence de raccordement local fixe à internet par câble en cuivre (ADSL) ou fibre optique (FO), l’utilisation de DataBox permet de disposer d’une connexion temporaire à internet sur un site d’activité professionnelle; mais DataBox peut aussi être mise en oeuvre pour compenser une surcharge d’un réseau local existant, provoquée par la présence d’un nombre excessif d’utilisateurs sur une courte durée. Elle peut par ailleurs fournir un accès à internet indépendant, sans lien avec des infrastructures informatiques en réseau existantes sur des sites hautement sécurisés en accord avec les rêgles de cybersécurité d’une DSI, ou lorsque les délais de déploiement de liaison ADSL ou FO sont incompatibles avec le déroulement des opérations.
DataBox se présente sous la forme d’une valise compacte qui renferme un système électronique de liaison numérique “plug-and-play“. Cette valise est directement expédiée pour être livrée par un transporteur à l’utilisateur final, qui peut la mettre en service de manière autonome. Le principe du système, appelé bonding, est de rassembler les ressources de 4 lignes mobiles au standard 4G, fournies par les différents fournisseurs de services numériques cellulaires nationaux (Bouygues, Free, Orange, SFR). Ce dispositif assure une redondance de connexion au réseau, avec un traitement de répartition (load-balancing) du débit utile sur les quatre lignes en mode nominal, ou en mode dégradé si un des opérateurs n’est pas présent sur la zone de réception. La valise délivre un réseau WiFi en local (hotspot), ainsi que deux ports réseau ethernet en prises RJ45. Elle est équipée d’une batterie-tampon assurant la continuité de son fonctionnement en cas de coupure de l’alimentation électrique par le réseau. Le système peut être télé-contrôlé en back-office par une infogérance à distance, notamment pour superviser les volumes de données transmises, les débits effectifs, le SNR des modems, la température interne de l’appareil, ou la tension électrique d’alimentation. On notera sur ce point que le niveau SNR mesuré n’est pas toujours représentatif du débit utile disponible. Il est aussi possible d’intervenir pour effectuer les tests de débit des différentes lignes, ou changer d’opérateur à distance en cas de défaillance d’un réseau. Les fonctionnalités de ce back-office évoluent en fonction des besoins des utilisateurs.
DataBox existe aussi dans une autre version, plus récente, sous la forme d’un boitier “rackable” pouvant être installé dans une baie de 19 pouces, avec une agrégation de quatre lignes opérant au standard 5G. La version portable reste pour l’instant en 4G car on constate souvent en France que la 4G est plus rapide en upload que la 5G… Il existe aussi une version de DataBox intégrée dans un sac à dos, ainsi que des antennes déportées optionnelles.
Le système est utilisé sur des concerts et spectacles, pour assurer le traitement des paiements par carte bancaire (cashless). Il sert sur des tournages pour la transmission des fichiers de rushes pour permettre le visionnage sur un site distant,. Il assurer le transport en streaming vidéo direct vers des plateformes vidéos et réseaux sociaux; des abonnements à débit illimité sont proposés pour ce type d’utilisation consommant beaucoup de données. Les débits sont de l’ordre de 150Mbps montant, et 400Mbps descendant. Databox qui pèse 3 kg a aussi été embarquée avec succès pour la transmission d’images d’action en mobilité et à grande vitesse sur des ULM ou des motos. Le système fonctionne en France, en Europe et à travers le monde, grâce à l’emploi de cartes SIM blanches… Il est complémentaire de solutions plus élaborées qui nécessitent parfois des configurations plus exigeantes, comme celles de Aviwest ou Haivision dont le streamHub fait appel une adresse IP fixe et demande l’ouverture de ports spécifiques sur les pare-feux des routeurs informatiques. Il est possible de raccorder un réseau WAN sur la prise RJ45 sous la forme d’une antenne de réception satellitaire pointée sur la constellation Starlink, ou une une fibre-optique. L’utilisateur peut alors choisir son canal pour le transfert, et un traitement de load-balancing est actuellement à l’étude pour optimiser le fonctionnement de cette configuration hybride.
Le tarif de location ponctuelle de la DataBox est de 450€ pour une disponibilité de 1 à 7 jours, avec les cartes SIM et un trafique de 100 Go inclus en France et en Europe. Ce tarif est dégressif sur une plus longue durée de location. Le contrôle d’éligibilité du site prévu et la réservation s’effectuent directement en ligne sur le site web : https://www.databox.fr/
Voir le support de la présentation
Collectif Energie : xxxx
Mohand AIT SI ALI : Collectif Energie est une société française qui a été fondée à Nantes en 2015. Elle a d’abord été une centrale d’achat groupé d’énergie pour les boulangeries. Elle s’est progressivement diversifiée auprès de fédérations professionnelles présentes des domaines d’activité divers. Collectif Energie compte actuellement 115 collaborateurs au service de 6000 clients en France. La BPI est présente au capital de la société. Collectif Energie propose aux entreprises de type TPE des services de conseil et de mise à disposition d’énergie -électrique et gaz- avec l’apport de fournisseurs alternatifs. L’objectif du service est l’optimisation des coûts, et la réduction de l’impact de la consommation énergétique des entreprises. Collectif Energie assure une veille constante des réglementations et des évolutions des taxes en vigueur sur les énergies; elle peut proposer les services de fournisseurs d’énergies dé-carbonées d’origine solaire ou éolienne. Le fonctionnement du secteur de la fourniture d’énergie repose sur différents types d’acteurs : fournisseurs, distributeurs, opérateur de réseau. On estime que coût effectif de l’énergie électrique fournie dans un cadre contractuel à long terme est aujourd’hui impacté à hauteur de 35% par le montant des primes de risques calendaires contractées par les fournisseurs pour se prémunir contre les pénuries, ou les défauts de crédits de structure et de flexibilité. Des tarifs sans engagement dans la durée, appelés “spots“, peuvent s’avérer plus avantageux selon la conjoncture du moment.
Des producteurs d’énergies renouvelables installés à distance sur le territoire français peuvent vendre une partie de leur production dans le cadre d’un contrat de gré à gré (appelé PPA), dans le cadre d’un contrat à long terme garantissant un prix constant au client. Ce choix permet de diversifier et de sécuriser une partie de la consommation d’une entreprise. Une difficulté que rencontrent de nombreuses entreprises est l’impossibilité de disposer en interne d’un “référent en fourniture d’énergie”: Collectif Energie apporte une solution en leur fournissant un “energy manager” en temps partagé. Cette mission de conseil en optimisation des consommations peut s’étendre à des projets d’installation de panneaux photo-voltaïques ou de prises de rechargement pour véhicules électriques. Dans le cadre d’une démarche RSE, Collectif Energie peut garantir un taux de fourniture d’énergie verte déterminé en accord avec client consommateur. Toutefois, il faut tenir compte du fait que cette production est liée à des phénomènes naturels qui ne sont pas maitrisés. Un projet d’équipement photovoltaïque implique une étude préalable multi-critère (orientation, support mécanique, ensoleillement, électrotechnique), prenant en considération le profil ARENH de l’entreprise cliente, et les tarifs de facturation qui lui sont associés.
J.LEGAL explique que pour les entreprises qui choisissent de s’équiper avec de moyens de production d’électricité propres, avec des fermes de capteurs photo-voltaïques par exemple, il existe trois options contractuelles :
– un contrat d’autosuffisance qui s’accompagne de la déconnexion du client du réseau et de sa totale autonomie
– un contrat de fourniture au réseau de l’intégralité de la puissance fournie en kW par l’entreprise; l’entreprise cliente consomme toujours l’énergie du réseau, et un réajustement est opéré à terme pour équilibrer les comptes, au crédit (excédent de production) ou au débit du client/fournisseur d’électricité
– ou un contrat (et un système de commutation automatique) qui garantissent que le client consomme en priorité l’énergie qu’il produit localement avec ses propres moyens; le réseau du secteur ne prenant le relais que lorsque la production propre s’avère insuffisante. Cette option est la plus contraignante et la plus couteuse, car elle impose la séparation du circuit électrique de l’énergie générée localement par rapport au circuit du réseau secteur.
Pour tous les secteurs d’activité, Collectif Energie propose des accompagnements individualisés aux entreprises dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie; mais elle peut aussi mettre en oeuvre un achat groupé pour mobiliser des tarifs dynamiques qui sont plus avantageux.
Voir le support de la présentation
Voir le site web : https://collectifenergie.com/
Haivision : xxx
Alexandre AUGEREAU : Haivision est une société canadienne spécialisée dans la fourniture de systèmes de codage et de transmission vidéo numérique professionnelle à faible latence, sur tous les types de réseaux : FO, LAN, satellite et cellulaire. En 2022, elle a racheté la société française Aviwest qui poursuit ses activité à Rennes dans le domaine des équipements de contribution pour la télévision. Haivision propose deux protocoles de transmission vidéo standardisés : d’une part le SRT, un protocole basé sur UDP, développé en open source, qui est en exploitation depuis une dizaine d’années sur des réseaux professionnels maitrisés. Et d’autre part le SST, protocole propriétaire conçu par Aviwest il y a une dizaine d’années, qui nécessite un encodeur/émetteur connecté à la source vidéo (caméra, mélangeur), et un récepteur/décodeur au point d’arrivée du signal. SST permet de sécuriser une transmission en agrégeant des réseaux de natures différentes: cellulaire (3G, 4G, 5G), WiFi , LAN , Starlink, ou autre satellite. A la source, l’émetteur utilisé pour agréger des lignes numériques de réseaux cellulaires peux accueillir jusqu’à 8 cartes SIMs 4G, afin de maximiser le débit disponible, et de sécuriser les transmissions vidéos professionnelles sur lignes mobiles. On notera que SRT est un codage réalisé en open source, alors que SST est un format propriétaire.
L’équipement récepteur est appelé StreamHub; il peut être virtuel et fonctionner nativement en IP avec un standard de type SRT ou RTMP; il peut fonctionner en remote production en étant alimenté par un mélangeur virtualisé dans le cloud, et transmettre un flux vers une plateforme de streaming comme Youtube ou Facebook. Mais StreamHub peut aussi être présent sous forme matérielle et délivrer des signaux non compressés avec des liaisons aux standards SDI, NDI ou ST2110. La version cloud de Streamhub peut déployée simplement sous la forme d’une instance temporaire sur AWS.
Les équipements de la gamme Aviwest comportent des émetteurs de différents formats physiques, dans lesquels l’encodeur est piloté et s’adapte à la bande passante du réseau de transmission disponible. Les équipements fournissent toujours un réseau intercom “full duplex“, le “retour vidéo” du programme vers la caméra, ainsi que le contrôle des réglages de la caméra à distance. Le système permet la transmission de signal live à faible latence, mais aussi le transfert de fichiers de rushes de tournage vers une station de montage en télévision ou pour le cinéma.
Haivision propose des gammes d’équipements émetteur/codeur et récepteur/décodeur, avec l’encodeur SRT à faible latence Makito, qui assure l’encodage des signaux et la transmission de flux. Il est utilisé dans le cadre de systèmes de remote-production. Grabyo est un mélangeur virtualisé qui est controlé dans le cloud à travers une interface web, et il peut recevoir des flux en provenance de Makito. Pour le traitement de l’actualité quotidienne par les chaînes de TV, le MoJo Pro est un équipement compact et léger qui transmet la vidéo directe filmée par journaliste avec un iPhone. Il est aussi possible d’envoyer des fichiers de rushes tournés en temps différé. L’application MoJo Pro permet l’agrégation de la ligne du smartphone avec celle d’un autre téléphone mobile, ou avec un réseau Wifi ou LAN lorsque l’un de ces réseaux est disponible sur le site des opérations.
Sur les JO de Paris 2024, Haivision a collaboré avec Orange et Cisco pour mettre au point des réseaux 5G privés qui ont été utilisés pour transmettre les vidéos captés sur les différents sites des compétitions comme des cérémonies d’ouverture et de clôture. L’ARCOM devrait définir prochainement des gammes de fréquences du spectre HF qui seront mises à disposition en France pour permettre le déploiement de réseau 5G privés. Ces réseaux 5G privés pourront satisfaire des besoins dans des contextes industriels, permettant le remplacement du WiFi avec un ultra haut débit en mobilité, ou événementiels pour la transmission audio-vidéo temporaire sans recours à des moyens de télécommunication de prestataires tiers).
Voir le support de la présentation
Voir le site web : https://www.aviwest.com/ et https://www.haivision.com/fr/



