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AVID : une explication du modèle d’abonnement pour les applications logicielles

Comme plusieurs autres fournisseurs d’outils logiciels professionnels renommés du domaine des médias audiovisuels, la société américaine AVID a entamé un chantier stratégique de transformation de son modèle d’affaire: ses applications dédiées aux métiers de la post-production (montage, titrage, trucage, mixage…) vont progressivement abandonner le modèle commercial de licences perpétuelles pour celui de licences en abonnements.

L’objectif prioritaire pour AVID est de transformer l’entreprise, et d’accompagner la transformation du marché; un objectif qui ne manque pas de susciter des interrogations de la part des entreprises clientes, dont une partie importante est constituée de sociétés adhérentes de la FICAM. C’est pour cette raison qu’une rencontre en comité restreint était organisée en ce début d’année, réunion au cours de laquelle David MARTEAU (directeur Europe du sud) et Jacques DI GIOVANNI (Responsable du réseau de revente en France et en Italie) ont pu apporter des éclaircissements sur les enjeux et sur les modalités d’avancement de cette transformation à l’échelle de la France.

Pour AVID, comme les autres sociétés dont l’activité porte sur le développement d’applications professionnelles, l’expérience a prouvé que le maintien de longue durée du support technique de versions logicielles anciennes représentait un coût important, coût qui impacte le budget alloué à l’innovation et à la création de valeurs nouvelles. Cette charge est par ailleurs considérée comme pénalisante par les investisseurs qui privilégient désormais les modèles de fournitures de services -pouvant évoluer dans le temps- à ceux de produits dont les caractéristiques sont figées. L’abonnement permet de garantir une mise à jour logicielle régulière apportant les corrections des anomalies détectées et les évolutions souhaitée par les utilisateurs. Selon Avid, elle apporte aussi aux clients une plus grande flexibilité d’adaptation des outils en fonction des variations de charge de travail dans le temps.

Depuis 2020, les équipes du réseau commercial de AVID mènent, en collaboration avec leurs partenaires revendeurs et les clients/utilisateurs, une campagne visant à rationaliser les modalités de distribution de ses produits; une campagne dont le but prioritaire est à terme d’établir une relation nouvelle avec un client/utilisateur devenant locataire d’un service numérique. Les applications de type MediaComposer, ProTools et celles de la gamme MediaCentral contribuent pour une large part à un chiffre d’affaires du groupe qui est déjà majoritairement basé sur ce modèle d’abonnement. Avant même cette transformation, l’éditeur américain avait fait le choix d’une rationalisation de son réseau de commercialisation à l’international. Avid collabore désormais avec un réseau de partenaires choisis, moins nombreux et plus engagés. Si dans le passé l’âpreté des négociations d’achats/ventes pouvait être à l’origine d’écarts de tarification importants, le nouveau modèle se veut mieux normé.

Assurant la FICAM de leur volonté de transparence sur ce sujet, nos deux interlocuteurs nous ont rappelé qu’ils étaient prêts, au besoin, à répondre aux questionnements qui pourraient subsister de la part de certains clients. N’hésitez donc pas à faire savoir à l’équipe de la FICAM si vous souhaitez dialoguer directement avec les représentants de AVID France.

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