ActualitésActualités techniquesAgendaLong métragePublicité

Organisation des tournages pendant les JO de Paris 2024

C’est dans les locaux du CNC à Paris que s’est tenue le mardi 26 septembre une réunion d’information portant sur l’impact des jeux olympiques -et paralympiques- sur les activités de tournages de films de fiction et publicité en décors naturel à Paris et en proche banlieue. Après une introduction du président du CNC Dominique BOUTONNAT, on a pu entendre Mr Michel GOMEZ, délégué général de la mission cinéma de la ville de Paris, rappelant que le contexte exceptionnel de ces jeux olympiques à venir doit être considéré dans la perpective d’autres facteurs structurels impactant les conditions d’accueil des tournages : il a tout d’abord rappelé le changement intervenant dans l’affectation de l’espace public, avec une réduction progressive de moitié du nombre des emplacements de stationnement dans Paris; considérant ensuite la forte augmentation du nombre de jours de tournage de films nationaux et internationaux, qui ont doublé en 5 ans (…avec un cumul de plus de 2000 jours de tournage sur la récente période juin/juillet/août), il a mis en évidence les difficultés supplémentaires liées aux tournages des films d’époque, des séquences de courses poursuite et des cascades… La conjonction de ces facteurs va inéluctablement provoquer une limitation des possibilités de tournages à Paris durant une part importante de l’année à venir.

Quatre périodes seront donc considérées en distinguant les tournages standards * (ni film d’époque ni film d’action) et les tournages exceptionnels ** (film d’époque ou/et d’action) au regard des zones déclarées “Zones JO” et “Zones hors JO”:

  • Période 1 : avant le 15 mars et après le 1er novembre :

Zones JO : Tournages standards* et exceptionnels** possibles avec une vigilance particulière sur quelques sites sensibles de travaux.

Zones hors JO : Tournages standards et exceptionnels possibles

  • Période 2 : du 16 mars au 15 juin (période de montage des sites) :

Zones JO : Interdiction des tournages exceptionnels sur les périmètres d’installation des sites olympiques. Tournages standards envisageables après expertise.

Zones hors JO : Tournages exceptionnels et standards possibles avec une vigilance particulière sur les sites sensibles.

  • Période 3 : du 16 juin au 15 septembre (juste avant puis pendant la compétition) :

Zones JO : Aucun tournage exceptionnel, ni standard.

Zones non JO : Aucun tournage exceptionnel. Tournages standards possibles mais en nombre réduit.

  • Période 4 : du 16 septembre au 30 octobre (période de démontage):

Zones JO : Interdiction des tournages exceptionnels sur les périmètres de démontage des sites olympiques. Tournages standards envisageables après expertise.

Zones non JO : Tournages standards et exceptionnels possibles avec une vigilance particulière sur les sites sensibles.

Mr GOMEZ a précisé que les tournages qui ne pourront pas avoir lieux à l’été 2024 ne pourront pas être reportés ultérieurement, les capacités d’accueil des différents arrondissements étant limitées. Les limites des périmètres de sécurité autour des sites des compétitions olympiques seront précisées en fin d’année. Il n’est pas prévu que des axes de circulation soient neutralisés à Paris pendant la période des JO en dehors des sites sur lesquels se dérouleront certaines courses extérieures. Un point positif pour le traffic routier étant que les chantiers de travaux publics seront suspendus en 2024.

Ce sont ensuite Rémy BERGUES, directeur de Film Paris Région, Daphné LORA, cheffe du service de l’attractivité de Film France, et Pauline AUGRAIN, directrice du numérique au CNC, qui ont pris successivement la parole pour explorer les diverses possibilités alternatives offertes par les décors urbains et naturels localisés dans des agglomérations franciliennes ou les villes des différentes régions du territoire, ainsi que les ressources des studios couverts et des backlot. La région Ile de France dénombre à elle seule plus de 2000 décors qui sont référencés sur son site web. Au delà des décors de rues, places et immeubles existant dans certaines villes, il existe aussi des décors d’intérieurs à disposition dans certains studios français, des surfaces importantes de construction sur des grands plateaux de plus de 800 m2, et bien sûr les décors et environnements extérieurs disponibles à demeure dans les espaces des backlots proposés par certains studios.

Les professionnels qui assistaient à cette réunion, tous concernés par le bon déroulement des opérations extérieures de tournage à Paris, auront bien compris l’ampleur de la difficulté pour l’année 2024, et la nécessité d’anticiper leur organisation pour s’adapter à cette contrainte exceptionnelle.

Vous pouvez consulter le support de présentation de cette réunion en cliquant ici.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page